AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

Le coloring: faut-il en abuser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
moodytryme
je suis un modérateur
je suis un modérateur
moodytryme
http://www.moodytryme.com/
Prénom : Kroline
Nombre de messages : 10265
Âge : 33
Localisation : banlieue parisienne
Humeur : Moody-ienne.
Date d'inscription : 13/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeSam 7 Mar - 22:37

Le coloring: faut-il en abuser?

Position: NON !

Citation :
RESUME de mon mini-discours:

I- L'ABUS DE COLORING GACHE LA QUALITE DE L'IMAGE
=> Les couleurs sont trop pétantes
=> L'image perd de la qualité
=> On obtient un barbouillage & parfois des TACHES de peinture!

II- L'ABUS DE COLORING, UN MOYEN DE FACILITE
=> La correction sélective attire les personnes qui en viennent à dénigrer d'autres logiciels comme PFS, où elle n'est pas!
=> Les gens ont tendance à se CONTENTER de coloring et à ne pas explorer d'autres techniques que leurs logiciels leur proposent
=> L'abus de coloring comme un frein à la créativité

III- LES AVANTAGES DU COLORING
=> Faire ressortir certaines couleurs
=> Créer une ambiance pétante ET flashy justement...!
=> Lorsqu'on ne se contente pas que de cela et qu'on joue sur d'autres techniques et ressources autour...

QUELLES SONT LES LIMITES DU COLORING ?


En ces moments où Photoshop est à la mode et à la portée de n'importe qui, nous retrouvons un PARASITE dans le monde du graphisme, à mon humble avis, qui est l'ABUS DE COLORING ! Arf... est-ce grave docteur? Du point de vue technique, non. C'est bien beau d'obtenir ce genre de couleur flashy rien qu'en allant dans la Correction Sélective. C'est bien plus facile de se contenter de flouer l'image avec autant de barbouillage, puisqu'au final: on n'y voit PLUS rien !
Attention, cela ne concerne pas seulement Photoshop, même si cela vient principalement de là! Les saturations exagérées sur PFS ou encore la lumière verte flashy et aveuglante de The Gimp sont également repérables !

En même temps, la plupart des gens sont CAPTIVES par les effets produits par le coloring Photoshopien, qui est plus facile à obtenir que sur d'autres logiciels où il faut bien fouiller pour créer ces effets de pot de peinture sur nos pauvres starlettes... ! Se servir du coloring comme outil de retouche, tel un peintre avec sa palette, certes! Mais se contenter de cela pour exprimer sa créativité? Surtout avec les scripts qui nous permettent d'enregistrer des Effets de Couleur qui ne rendent pas tous bien sur toutes les images... ça ressemble plutôt à une solution de facilité!

Bon, ensuite, je ne dis pas que je n'en abuse pas moi-même, vous pouvez sortir les gros dossiers xD! J'aime faire ressortir certaines couleurs, surtout le rouge et le bleu, jusqu'à parfois les exagérer pour vos pauvres petits yeux. Cependant, le coloring n'est pas une mauvaise chose lorsqu'on en abuse pas et qu'on le maîtrise! Certains utilisent même l'abus de colo comme moyen de création avec des ressources géniales et une maîtrise de leur logiciel incroyable !


EXEMPLE sur mon beau Hayden <3

Le coloring: faut-il en abuser? 61db5aa54c1f03bb630002ead908016520090311165449Le coloring: faut-il en abuser? 28449beed32c44f38029086deb67f58920090311165449
Le coloring: faut-il en abuser? 56f4d2d6f01fe3c848540794da58838620090311165449Le coloring: faut-il en abuser? 34b8aced53631e30c40f1f7d612ab60020090311165449

TOUT D'ABORD: d'après vous, quelle est l'image de base? (facile xD)
Et d'après vous, quelle est l'image qui vous plaît le plus? Pourquoi?
Et maintenant à l'inverse, quelle est l'image qui vous déplaît le plus? les raisons?
Et je vais également vous demander de deviner quelle est l'image qui serait l'exemple MEME de ma position xD!

ATTENTION!
CECI EST UN DEBAT OUVERT A TOUS! JE SUIS OUVERTE AUX PRO-COLORINGS IL N'Y AURA PAS DE PIERRE JETEE ! =D


Revenir en haut Aller en bas
Autumn.Song
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Autumn.Song
Prénom : Margaux
Nombre de messages : 297
Âge : 31
Localisation : PARIS
Humeur : scientifique 8)
Date d'inscription : 22/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 11 Mar - 19:37

Preuums !

Alors pour commencer, au niveau de tes images :
L'image de base est la 1st, et je reste partagée entre la 3rd et la 4th quant à ma préférée. (En notant donc que nous allons de gauche à droite, de la 1st ligne à la 2nd ligne !)
Celle que j'aime le moins est la 2nd ):
Pour celle préférée de Krotin, je dirais la 3rd, puisque le bleu ressort vraiment, sans que le coloring soit abusif !

Je m'explique. Pour celle que j'aime le moins, c'est parce que le coloring est vraiment abusif, dans le sens où Hayden est.. Rose.
C'est qui est choquant dans le sens où c'est irréel.
Bien sur, dans un contexte, le coloring pourrait rendre bien. Si par exemple le but est de s'inspirer du Modern Art afin de faire des colorings qui dépassent l'entendement, je vous l'accorde. Mais, avouons le, ce cas de figure reste quand même très rare.
Je m'inscris donc dans la même position que "Private Joke" quant au coloring abusif, bien qu'en gardant une petite part d'amour pour ces colorings lorsqu'ils sont utilisé dans un bon contexte.

Pour les deux que j'aime bien, je ne peux pas choisir celui que je préfère.
En fait, j'aime le haut du 3rd, mais l'herbe me gène.
Donc dans un Blend/Avatar/Autres, je pense que j'aurai coupé au niveau des pieds, ou j'aurai découpé, au choix.
Pour ce qui est des points positifs, j'aime beaucoup cette impression de blanc, je trouve que ça rend l'image plus cool, et ça me plait, j'ai un peu de mal à me l'expliquer .
Pour la 4th image, le coloring est léger donc agréable, mais je trouve justement qu'il est un peu trop léger ! J'aurai mis un peu plus de blanchissement >.<
Enfin ceci dit maigre problème puisqu'avec un peu d'éclairage, on parvient vite à un truc plus cool !

Vite fait, ça donne ça : Le coloring: faut-il en abuser? 30mwz75
Revenir en haut Aller en bas
Balderdash
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
Balderdash
Prénom : MJ
Nombre de messages : 709
Âge : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 11 Mar - 23:53

    Alors, personnellement, je suis partagée.
    Pauvre Hayden xD Sur ton deuxième avatar, on dirait qu'il a la chair à vif... pauvre chou. Je n'aime pas du tout ce genre d'effets-là, quand ça devient criard et exagéré à tel point que l'image se retrouve toute pixellisée. L'effet que tu recherchais en général est à mon avis le 3, pour ce qui est de mon préféré je dirais le 4, doux, pastel, mais coloré quand même : ) <3
    Ici j'ai exprimé mon point de vue "négatif" (le côté too much, la baisse de qualité, etc.) mais l'abus de coloring, quand on sait s'en servir, crée un vrai STYLE ! Que j'aime énormément, au passage, quand il est bien utilisé. THE exemple, c'est, évidemment, Laptitejade. C'est une de mes créatrices préférées, parce que c'est toujours simple, coloré, explosif. Et elle utilise de magnifiques vectors... BREF je m'égare xD elle fait des colorings bleu flash, mais elle sait comment faire : pas trop de rouge, du coup on évite l'éffet criard et saturé. Elle met beaucoup de bleu et de blanc, elle duplique ses calques dans divers modes de fusion (je pense, du moins c'est la seule possibilité que je trouve pour arriver à un résultat ressemblant à ses créations), elle ajoute de la netteté... Le tout est vraiment choc, mais c'est devenu tout un style, et dans ce cas-là le over-coloring est tout à fait approprié, il est même carrément magnifique <3

    Exemples :

    Le coloring: faut-il en abuser? 31311069zf7 Le coloring: faut-il en abuser? 52835856ve2 Le coloring: faut-il en abuser? 11003561by3 Le coloring: faut-il en abuser? 90211420vc1

    Le coloring: faut-il en abuser? Londonaa0
    Le coloring: faut-il en abuser? 83517401hz6

    un exemple un peu trop criard à mon goût, mais qui garde du charme :

    Le coloring: faut-il en abuser? 58260163wq6

    le rouge étant une couleur pétante et dominante sur l'image, il est difficile d'éviter l'effet trop saturé. Mais ici, elle a réussi quand même à rendre le rouge un peu plus fade, plus doux, ce qui évite de tomber dans le moche xD

    Ensuite, pour ce que Kro disait des gens qui se suffisent de mettre un effet de couleur pour leurs avatars, c'est vrai que c'est dommage, moi je faisais beaucoup ça à un certain moment, mais en commençant à travailler avec le N&B et en découvrant de nouvelles techniques, j'ai pu voir ce que PS avait à offrir (de bien mieux, en fait <3) en dehors des effets de couleur. MAis pour les forums RPG par exemple, c'est bien, parce que c'est simple et joli à la fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Funambule
je suis un petit nouveau
Funambule
Nombre de messages : 405
Âge : 33
Localisation : Paname
Date d'inscription : 22/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 0:02

Je serais plutôt contre les colorings, parce que le plus souvent ils sont abusifs. Cependant, je dit oui au coloring discret qui permettent d'amélioré les couleurs d'une image.
Puis, je me dit, que l'image de base est téoriquement (mis à part par exemple les captures de série) parfaite niveau couleur. En effet les photographes ne sont pas des quiches, ils savent parfaitement mettre en valeur leurs photographies pour les vendre. Alors pourquoi vouloir absolument changer les paramètrages ?
Certes, un coloring peut armonisé une image, en tout cas c'est comme ça que je les utilises, en fin de travail.

J'ai de plus remarqué que sur ForumActif, ça se voyait beaucoup moins sur Aceboard, que les personnes sont beaucoup plus basé sur le coloring que sur le reste... Je veux dire que la plupat du temps, ils ne font qu'un coloring. Je trouve ça domage, car comme l'a dit Moody (private) ça revient à la facilité.

Mais la facilité, n'est pas elle même un art ? En effet on sait tous que le courant minimaliste existe. Ce courant artistique s'exécute avec le moins possible d'élément. J'ai envie de citer un compositeur, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs, ayant fait une musique rien qu'avec des pas dans les escaliers passants à différentes allures. Donc le coloring, s'aparentrait à du minimalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
moodytryme
je suis un modérateur
je suis un modérateur
moodytryme
http://www.moodytryme.com/
Prénom : Kroline
Nombre de messages : 10265
Âge : 33
Localisation : banlieue parisienne
Humeur : Moody-ienne.
Date d'inscription : 13/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 0:22

Donc...
L'originale était en effet l'image n°1 <3 (Hayden *_* xD vous imaginez le prof qui fait ça en plein cours? xDDDD)

La deuxième image => ABUS DE COLORING
Je vais être plus explicite
Il s'agit d'un script que j'utilise assez souvent, mais que je modifie quand ça donne des effets.. pareil! Le visage est tout rose >< mon Hayden ressemble à un cochon! xD par contre j'aime le bleu du jean, et l'herbe bleutée...
Il y avait DEUX corrections sélectives dans ce script ^^

La troisième image => C'était un script également, et NON ce n'est donc pas celui que je préfère =P!
Par contre c'est moins abusif que l'image précédente, on est d'accord! Il y a le bleu du jean qui ressort *_*, mais par contre... l'herbe est TROP bleutée - c'est ça le "problème" que t'avais avec cette image, je pense Autumn.S (Margaux c'est en privé xDDD ;PPP TMTC xDDD)!
Moi ce que je n'aime pas avec ce coloring, c'est le visage jaunâtre =/! mais c'est une question de gout =)

La quatrième image => C'est un coloring que j'ai fait seule =)!
Une correction sélective + un calque de Niveaux!
En effet, pourquoi ne pas ajouter plus de lumière =P j'ai mis les niveaux parce que justement je le trouvais trop fade =D!


Je suis fan des ressources de laptitejade et de ses assemblages, mais je dois dire que l'abus de coloring me tue >< xD! En fait non, c'est pas le coloring, mais plutôt la LUMINOSITE, ou bien est-ce une répétition du mode Superposition?


Le coloring: faut-il en abuser? 31311069zf7 je prends celui-là, mais les deux avatars suivants ME (moi seulement) posent problème:
je ne suis pas fan du visage BLANCHI comme ça >< on voit plus rien, ça fait mal aux yeux!!
Par contre, c'est vrai qu'elle réussit à doser les couleurs pour ne pas créer d'effet de saturation !


Le coloring: faut-il en abuser? Londonaa0

CA CEST *_* son header trop beau! PAR CONTRE =/ pourquoi ses cheveux sont blancs comme ça >>><<<<! c'était presque parfait à mon gout!

Par contre, j'aime beaucoup les avatars sur Jude L <3 et sur la fille en rouge (le rouge est joliment travaillé comme tu le décris, MJ =D)!
Le header sur Amanda aussi est bien, parce que je trouve ce blanc qui ressort en harmonie avec les couleurs... surtout qu'Amanda est blonde dans ce shoot là, donc j'sais pas ça rend mieux, ça m'éblouit pas!

sinon elle avait fait ça:

Spoiler:

bref.. c'était l'époque où j'étais super fan xD
cf: http://help-in-design.aceboard.fr/229227-1479-11207-0-Galerie-Laptitejade.htm

Sinon c'est à partir de la fournée que tu cites MJ/Balderdash que je suis dubitative...
sinon j'aime aussi celui sur Rachel:

Le coloring: faut-il en abuser? 94520204bs8

-----------------------------------------------------------------------------------------

Je suis tout à fait d'accord avec toi Fufu'! concernant les photos, pour mwa c'est ce qui compte en premier: le choix des photos!
La qualité, le cadrage, les lumières, le décor... bref! c'est en gros le boulot du photographe!
Nous... en tant que créateurs amateurs, on est pas là pour enlaidir l'image de base, mais plutôt y APPORTER une touche, un embellissement ! exprimer sa créativité dessus, sans pour autant toucher à la qualité de l'image !

et en effet, je parle de cela, la tendance sur FA, et meme en ce moment sur SN, d'avatars avec HOP un coloring basta! d'ailleurs dans pas mal de demandes de cours, on voit la création des membres et on constate qu'ils maitrisent les effets de couleur.. mais ne savent pas assembler deux images =O!
MJ lève tout de même un point: "MAis pour les forums RPG par exemple, c'est bien, parce que c'est simple et joli à la fois ^^" c'est vrai que des fois on ne veut pas se casser la tête, donc basta!
mais c'est justement de LA que c'est parti =/ xD des forums RPGs sur FA =/!
Je laisse le débat ouvert à ce sujet là xD !

C'est vrai que l'art s'exprime de tellement différentes manières maintenant, je ne connais pas le courant que tu cites, juste de nom, inculte que je suis ;P! Si tu peux nous en apprendre plus ce serait SUPER =D!
par contre c'est vrai que qui dit "joli création" ne dit pas forcément "création super compliquée"!
La simplicitude (après la bravitude xD) est quelque chose à cultiver aussi =)! parfois on peut faire quelque chose pendant des HEURES mais obtenir un résultat simple ET joli!
Revenir en haut Aller en bas
hysteria
je suis une adminette
je suis une adminette
hysteria
Prénom : Emilie
Nombre de messages : 3699
Âge : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 18:47

je me joins a vouuus, je n'ai pas tout lu je l'avouuue..XDXD

mais celle que je préfère c'est celle ci : http://www.weplug.com/images_1/34b8aced53631e30c40f1f7d612ab60020090311165449.png
et la base c'est la 1ere !
pourquoi je préfère, déjà la 2° est trop osée x) les chveux bleu c'est pas mon kiff, tête rouge, et la 3° il a des côté rouge x) le dernier est bien dosée jtruove ca cool !

Mais par rapport a ton exemple MJ justement j'ai horreur de ces avatar de laptitejade >< ! bcp trop, carrément bleu et blanche, le fond jtrouve que ca ressemble a du london record, ca eclate les yeux j'aime pas du tout >< j'avoue que parfois c'est joli, mais parfois ^^'

Et je rejoins l'avis de Sindy(Funambule) ..Personnellement.. j'utilise le coloring pour améliorer la photo, je trouve ca toujours plus jolie un peu plus rosée, meilleure mine, meilleure couleur :) Meilleure lumière avec les luminosité/contrastes.
Parfois les tat's juste avec effet cest beau c'est sure mais bon.. j'arrive jamais XD faut tjs que je rajoute qqchose, et en te rejoingnant Kro , les élèves ne fontq ue ca ! ils connaissent les scripts, coloring et tout mais alors le reste..Naada!

Citation :
Hayden est.. Rose.
C'est qui est choquant dans le sens où c'est irréel.
Bien sur, dans un contexte, le coloring pourrait rendre bien. Si par exemple le but est de s'inspirer du Modern Art afin de faire des colorings qui dépassent l'entendement, je vous l'accorde. Mais, avouons le, ce cas de figure reste quand même très rare.

comme la dit Margaux ( Autumn Song) c'est très bien dit et voila !
donc oui au coloring, en abusé NON!
Revenir en haut Aller en bas
liberty
je suis un petit nouveau
liberty
Nombre de messages : 71
Âge : 30
Localisation : overland park, kansas
Date d'inscription : 01/02/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeVen 13 Mar - 3:14

>je me joins a fufu; (j'tai trop pique ta ligne, heart!)
>je suis plutot contre aussi. je prefere le 1er. Il est
plus naturel, plus 'petant', l'énergie est mieux et
franchement, les couleurs des autres me percent
les yeux. les colorings, c'est bien mais quand on
en a besoin... pas quand hayden est deja magnifique.
>Enfin, jtrouve que coloring c'est assez parresseux
comme technique si on le fait pas nous même et
qu'on prends juste d'un tuto ou d'un psd.
>je ne crois pas en la mode photoshop par contre...
Revenir en haut Aller en bas
hysteria
je suis une adminette
je suis une adminette
hysteria
Prénom : Emilie
Nombre de messages : 3699
Âge : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeVen 13 Mar - 18:04

mdr ,)
c'est vrai que la 1ere photo est déjà très belle x)
j'aurais ptet changé la luminosité ou autre mais pas forcément coloring.
Revenir en haut Aller en bas
moodytryme
je suis un modérateur
je suis un modérateur
moodytryme
http://www.moodytryme.com/
Prénom : Kroline
Nombre de messages : 10265
Âge : 33
Localisation : banlieue parisienne
Humeur : Moody-ienne.
Date d'inscription : 13/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeVen 13 Mar - 18:25

Il est beau mon Hayden hein? :D xDDDDD <<<<

Je relance le débat!

Citation :
I- L'ABUS DE COLORING GACHE LA QUALITE DE L'IMAGE
=> Les couleurs sont trop pétantes
=> L'image perd de la qualité
=> On obtient un barbouillage & parfois des TACHES de peinture!

VOS AVIS A CE SUJET? =D
Revenir en haut Aller en bas
Qwenty
je suis une adminette
je suis une adminette
Qwenty
http://satin-diary.site.voila.fr
Prénom : Stéph
Nombre de messages : 15139
Âge : 33
Localisation : belgique
Humeur : sad &amp;amp;amp; stressed
Date d'inscription : 22/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeVen 13 Mar - 20:14

Moi je suis pour le coloring abusif ...
Il paraît qu parfois j'en abuse, je n'étais pas d'accord, j'utilisais très peu la correction sélective, juste un calque où je mettais le rouge et le noir au max, mais bon ...
Perso j'adore faire ressortir le rouge assez fortement (les lèvres, les joues), ...
C'est une question de gout, pour moi une créa sans coloring c'est pas possible (sauf si on met l'image en Noir&Blanc) mais sinon c'est primordial, c'est la première chose que je fais :/
Bref je suis pour user et abuser des coloring =D
(pas très étayé comme avis, je sais, mais j'ai la flemme d'écrire Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Balderdash
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
Balderdash
Prénom : MJ
Nombre de messages : 709
Âge : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeVen 13 Mar - 21:47

    Je rejoins un peu Steph, parce que je fais rarement des avatars sans coloring. Mais comme l'a souligné Kro, ça peut POURRIR toute l'image xD Et dans ce cas je supprime tout mon coloring ou je le modifie >< Parce que le coloring c'estbien beau et tout, mais quand on en met trop à tel point que les sujets ont l'air brûlés à vif, non merci quoi... Et puis, je trouve qu'il fauzt remotiver les élèves, éveiller leur curiosité quant aux autres choses que le coloring, parce que PS a tant à offrir... regardez par exemple Funambule, elle met pas d'énormes colorings flagrants mais elle utilise des (désolée pour le terme) putain de ressources et de techniques : IMPOSSIBLE à reproduire ! Et c'est ça qui est génial avec PS : l'infinité de possiblité... bref xD
    Pour en revenir à Laptitejade, c'est un style radical, soit on aime (comme moi xD) soit on aime pas du tout. C'est surtout une question de goût, alors que pour d'autres créateurs qui nuancent plus leurs colorings, ils ont plus de chances d'avoir des avis unanimes =)
Revenir en haut Aller en bas
Irish
je suis un petit nouveau
Irish
Prénom : Caroline // Caro
Nombre de messages : 1997
Âge : 38
Localisation : Tv Land
Humeur : Busy.
Date d'inscription : 23/01/2009

En savoir plus

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeVen 13 Mar - 22:05

    Bon je m'incruste pour tenter de reprendre du service actif >.< ^^
    Ca me tue de devoir lire tout le forum pour voir tout ce que j'ai manqué ces trois dernières semaines XD

    Alors en ce qui concerne les exemples sur ton beau Hayden, Kro, j'hésite entre le trois et le quatre. Le deux est hors course car comme cela a été dit, le visage rose fait penser qu'il fait une réaction suite à un plat de crustacés. XD
    Le troisième est bien au niveau de la carnation mais l'herbe bleue ? Suspect
    Donc je dirais la peau du second et l'herbe du troisième .. et c'est parfait. silent

    Quant à savoir si je suis pour ou contre le coloring, je dirais que je me situe à mi-parcours.
    J'approuve tout ce qui a été dit. Surprised

    Certains créateurs en ce moment ne se foulent plus trop en matière de "recherche". On cadre la photo de toutes les façons possibles et imaginables, un coloring, un pseudo dans le coin et puis basta. Pratique pour les Rpgistes qui souhaitent souvent changer d'avatars et accordent plus d'importance aux expressions faciales des "acteurs, actrices,...etc" qu'à l'originalité, mais j'estime également que c'est rechercher la facilité. Et trop de facilité tue la simplicité qui peut parfois s'avérer être très très esthétique.
    D'un autre côté j'utilise moi même les colorings dans pratiquement toutes mes créations. Par pour faire "exploser" les couleurs, mais juste pour créer une harmonie avec mes fonds, textures, png,... etc, et créer une certaine atmosphère. J'ajoute d'ailleurs que tous les colorings ne sont pas nécessairement "flashis", certains peuvent donner un aspect terne et délavé.
    Pour reprendre l'exemple de Laptitejade, je ne pense pas qu'il ait véritablement "abus". C'est plus son style. =) La plupart du temps j'apprécie d'ailleurs beaucoup ce qu'elle fait pour le côté original. Le seul bémol [pour moi], ce sont les visages parfois quasi-inexistants.

    Citation :
    L'ABUS DE COLORING GACHE LA QUALITE DE L'IMAGE
    Il n'y a pas que les colorings, les mauvais modes avec lesquels ont été employé des textures peuvent aussi gâcher la qualité des photos. ^^
    Citation :
    Les couleurs sont trop pétantes
    Tout dépend du coloring. Comme je l'ai dit plus haut, tous ne donnent pas des effets saturés à l'excès. Certains peuvent même adoucir l'image de base.
    Citation :
    On obtient un barbouillage & parfois des TACHES de peinture!
    C'est vrai! :D

    En gros tout en étant une pro-coloring, je crois, comme l'a dit Balderdash, que Photohsop offre bien plus de liberté. Il y a toujours moyen d'innover. S'arrêter au simple coloring c'est comme commander une salade sans regarder le reste du menu. XD
Revenir en haut Aller en bas
moodytryme
je suis un modérateur
je suis un modérateur
moodytryme
http://www.moodytryme.com/
Prénom : Kroline
Nombre de messages : 10265
Âge : 33
Localisation : banlieue parisienne
Humeur : Moody-ienne.
Date d'inscription : 13/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeDim 15 Mar - 23:57

AH HA des avis Pro-ABUS DE COLORING!
Des répliques de vous-autres? =D
Revenir en haut Aller en bas
moodytryme
je suis un modérateur
je suis un modérateur
moodytryme
http://www.moodytryme.com/
Prénom : Kroline
Nombre de messages : 10265
Âge : 33
Localisation : banlieue parisienne
Humeur : Moody-ienne.
Date d'inscription : 13/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 10:41

DP
Relançons le débat!

Nous arrivons à la conclusion de notre PREMIERE partie (First Round *ding ding*!)


Spoiler:

Je vais citer quelques remarques parmi les dernières que je trouve intéressantes - bien que les autres le soient aussi !

Citation :
>je suis plutot contre aussi. je prefere le 1er. Il est
plus naturel, plus 'petant', l'énergie est mieux et
franchement, les couleurs des autres me percent
les yeux. les colorings, c'est bien mais quand on
en a besoin... pas quand hayden est deja magnifique.


Citation :
c'est vrai que la 1ere photo est déjà très belle x)
j'aurais ptet changé la luminosité ou autre mais pas forcément coloring.

Hum, pourquoi un endroit de la phrase est en gras? Je ne sais PAS DU TOUT.
En tout cas, ce qui me frappe c'est l'idée que "On n'a pas vraiment besoin de coloring", et ce n'est pas faux! Enfin, de toutes les créations de liberty il est rare de voir des créations avec du coloring, et cela reste extraordinairement beau et original!
Je peux citer d'autres personnes n'utilisant pas le coloring: Orchestral.Manoeuvres, Autumn Song (rarement), Overkill*, B., Lose.Yourself...
La plupart étant des anciens ou actuels utilisateurs de Photofiltre Studio, simple remarque ! (Après, on peut faire des colorings avec PFS donc bon xD! preuve: Try Again, mwa-même...)

CEPENDANT! nous avons eu l'intervention de certains pro-abus de coloring, j'ai nommé Qwenty et Irish - des poids lourds sur SN si je peux me permettre xD!

Qwenty rappelle un de mes points dans la troisième partie du débat à venir:

"=> Faire ressortir certaines couleurs"

Citation :
Perso j'adore faire ressortir le rouge assez fortement (les lèvres, les joues), ...

Et Irish répond à mon cliché du coloring "=> Les couleurs sont trop pétantes"

Citation :
'un autre côté j'utilise moi même les colorings dans pratiquement toutes mes créations. Par pour faire "exploser" les couleurs, mais juste pour créer une harmonie avec mes fonds, textures, png,... etc, et créer une certaine atmosphère. J'ajoute d'ailleurs que tous les colorings ne sont pas nécessairement "flashis", certains peuvent donner un aspect terne et délavé.

Tout d'abord, la remarque de Qwenty est exacte, dans certaines images pour que cela s'entende avec le reste de la création, "abuser" d'une couleur est tout a fait honorable (par exemple faire ressortir le bleu dans une création avec un fond je sais pas qui se passe dans le ciel? xDDD)! Et ensuite, les lèvres, les joues peuvent en effet attendre un petit coloring pour qu'on puisse les mettre en valeur. Cependant, comme le disait ci-dessus Hysteriaa. et Autumn Song, il existe toujours la Luminosité et le Contraste pour faire sortir les couleurs, sans pour autant abuser d'Effet de Correction Sélective!

Et en ce qui concerne la remarque d'Irish, il est vrai que j'ai oublié les colorings à effet "délavé"... qui sont de plus en plus T_T utilisés sur les avatars "RPG"... xD ! Bref, non vraiment les créations d'Irish sont remplis de coloring c'est vrai, mais il n'en sort que des couleurs "ternes" et non pétantes! Cela corrige donc mon cliché sur le coloring "créant des couleurs pétantes"! Je préfère les avatars non "travaillés" avec de simples colorings "ternes et délavés", c'est sûr, ça n'abime pas la qualité de l'image et ça garde une certaine douceur dans l'image.

Cependant, ne se reposer QUE sur le coloring: est-ce de la paresse?

Citation :
J'ai de plus remarqué que sur ForumActif, ça se voyait beaucoup moins sur Aceboard, que les personnes sont beaucoup plus basé sur le coloring que sur le reste... Je veux dire que la plupat du temps, ils ne font qu'un coloring. Je trouve ça domage, car comme l'a dit Moody (private) ça revient à la facilité.

Citation :
Certains créateurs en ce moment ne se foulent plus trop en matière de "recherche". On cadre la photo de toutes les façons possibles et imaginables, un coloring, un pseudo dans le coin et puis basta. Pratique pour les Rpgistes qui souhaitent souvent changer d'avatars et accordent plus d'importance aux expressions faciales des "acteurs, actrices,...etc" qu'à l'originalité, mais j'estime également que c'est rechercher la facilité. Et trop de facilité tue la simplicité qui peut parfois s'avérer être très très esthétique.

Citation :
>Enfin, jtrouve que coloring c'est assez parresseux
comme technique si on le fait pas nous même et
qu'on prends juste d'un tuto ou d'un psd.

Citation :
Parfois les tat's juste avec effet cest beau c'est sure mais bon.. j'arrive jamais XD faut tjs que je rajoute qqchose, et en te rejoingnant Kro , les élèves ne fontq ue ca ! ils connaissent les scripts, coloring et tout mais alors le reste..Naada!

ou bien, peut-on parler de coloring comme une technique qui demande de la recherche, de la conscience des couleurs, ou même d'art dans sa simplicité?

Citation :
Par pour faire "exploser" les couleurs, mais juste pour créer une harmonie avec mes fonds, textures, png,... etc, et créer une certaine atmosphère.

Citation :
Mais la facilité, n'est pas elle même un art ? En effet on sait tous que le courant minimaliste existe. Ce courant artistique s'exécute avec le moins possible d'élément. J'ai envie de citer un compositeur, dont j'ai oublié le nom d'ailleurs, ayant fait une musique rien qu'avec des pas dans les escaliers passants à différentes allures. Donc le coloring, s'aparentrait à du minimalisme ?

SECOND ROUND


Citation :
II- L'ABUS DE COLORING, UN MOYEN DE FACILITE
=> La correction sélective attire les personnes qui en viennent à dénigrer d'autres logiciels comme PFS, où elle n'est pas!
=> Les gens ont tendance à se CONTENTER de coloring et à ne pas explorer d'autres techniques que leurs logiciels leur proposent
=> L'abus de coloring comme un frein à la créativité
[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Qwenty
je suis une adminette
je suis une adminette
Qwenty
http://satin-diary.site.voila.fr
Prénom : Stéph
Nombre de messages : 15139
Âge : 33
Localisation : belgique
Humeur : sad &amp;amp;amp; stressed
Date d'inscription : 22/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 10:55

Bon, utilisant photofiltre uniquement depuis quelques jours désormais; je peux dire à quel point a correction sélective me manque!
Ce n'était pas un moyen de facilité, à mon humble opinion, au contraire, on pouvait jouer et faire ressortir les couleurs qui nous intéressaient en peu de temps (j'ai l'impression de me contredire là XDD)
Bref, sur photofiltre, j'ai beau passer des heures à changer les contrastes, les luminsoité sur différentes couches, utiliser les plugins, rien n'y fait; je n'arrive pas au résultat que j'obtenais avec photoshop, et cela me rend folle !
C'est vrai qu'il y a certains effets qui se ressemblent, néanmoins pas possible de faire ressortir le rouge; effet que j'adorais ...
PFS offre plus de possibilités, de part ses calques, je ne sais pas si on peut arriver à un résultat similaire, mais avec PF c'est impossible ...

J'ai remarqué avec photofiltre, que lorsque je fais des icons, j'ai tendance à ne mettre qu'un coloring, chose que je ne faisais pas avec photoshop. Mais avec photofiltre, j'ai l'impression d'etre ebaucoup plus réduite, par conséquent, je ne vois pas du tout ce que je peux faire .... Le coloring n'est pas toujours utilisé par facilité, uniquement parfois par dépit, défaut, comme dernière solution, car on ne sait rien faire d'autres ... parfois les cadrages des images sont si 'mauvais', qu'un découpage est impossible, qu'à part un coloring et une lueur et un PNG on ne sait rien rajouter d'autres :/
C'est vrai que l'on se contente de coloring, mais parfois, le coloring se suffit à lui-même, rajouter d'autres techniques pourrait gâcher enfin de compte la création ... j'ai surtout remarqué cela sur PRD dans la section 'faisons une créa ensemble'; parfois ils rajoutent des brushs, des textures, ce qui gâchent l'ensemble, alors que le coloring faisait sortir certain détails qui suffisaient à embellir l'image.

L'abus de coloring n'est pas un frein à la créativité, sauf lorsque l'on utilise un PSD créé par quelqu'un d'autres. Faire son propre coloring, ou en modifier un déjà existant, prend du temps. Il faut réfléchir à ce que l'on attend, l'effet que l'on veut donner. Trouver les bonnes mesures, c'est loin d'être facile Wink

bon j'espère ne pas avoir trop parlé à 'coté de la question' xD
Revenir en haut Aller en bas
hysteria
je suis une adminette
je suis une adminette
hysteria
Prénom : Emilie
Nombre de messages : 3699
Âge : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 14:56

((( Kro.. Margaux utilise le coloring XDD a mort même XDDDDDDDD )))

[ pas le temps de débattre mais j'édite dans 10 min xD ]
Revenir en haut Aller en bas
moodytryme
je suis un modérateur
je suis un modérateur
moodytryme
http://www.moodytryme.com/
Prénom : Kroline
Nombre de messages : 10265
Âge : 33
Localisation : banlieue parisienne
Humeur : Moody-ienne.
Date d'inscription : 13/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 15:31

Milie: Pas toujours ;P!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
hysteria
je suis une adminette
je suis une adminette
hysteria
Prénom : Emilie
Nombre de messages : 3699
Âge : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 18:44

XD sur certains oui, pcq elle utilise que la luminosité et le contraste avec du NB mais genre sur le dernier yen a , avatar chace ya, banniere WF ya , 1er avatar krkri ya xD avatar avcant le blend aussi XD j'ai un oeil d'experte et jesuisure que y'en a XDD
ou alors je me trompe et ta raison :)
( faudra demander a Margaux XD )

BREF pour revenir ..
Citation :
L'abus de coloring n'est pas un frein à la créativité, sauf lorsque l'on utilise un PSD créé par quelqu'un d'autres. Faire son propre coloring, ou en modifier un déjà existant, prend du temps. Il faut réfléchir à ce que l'on attend, l'effet que l'on veut donner. Trouver les bonnes mesures, c'est loin d'être facile Wink

je suis totalement d'accord avec ce que t'as dit Steph' !

Mais moi personellement je suis anti-GROS coloring >< enfin jvai dire la même chose mais je sais pas quand je voi la peau qui est cramé rouge genre j'ai passé 54heures devant le soleil, les cheveux bleus du genre je me suis teinte juste les racines et des mèches avec soit la peau super méga blanche avec que les contours rouge, du genre ta un bronzage bizarre, je supporte pas >< je trouve que ca casse le délire XD
jprefere qqchose de terne! et je pense que on as pas forcément besoin du coloring .. Enfin Steph' c'est sur vu que t'a plus PS, c'est vrai que ca doit être dur seulement avec PF, mais si ta PS, tu peux largement te passé du coloring ! Suffit de bien manier et pas être dépendante quoi x)

Après je suis totlamet pour le coloring x) ca c'est sur XD
Mais tout a l'heure j'ai regardé mes créations sans coloring et je trouvais pas ca moche XD, et suffit de regarder les créations en haut de Margaux enfin Autumn Song, celle que j'ai pas cité qui sont sans coloring et que je trouve géniale! Enfin y'a un maniement des lumieres, contraste et tout .. Enfin je tourne autour du pot donc MAGGLE .
Revenir en haut Aller en bas
Autumn.Song
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Autumn.Song
Prénom : Margaux
Nombre de messages : 297
Âge : 31
Localisation : PARIS
Humeur : scientifique 8)
Date d'inscription : 22/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 19:04

J'ai la flemme de débater (je suis malade j'ai le droit, hihi (A) )
MAIS juste pour répondre à vos interrogations :
- Le dernier, y'en a pas
- Avatar chace, y'a pas
- Bannière WF y'a pas non plus
- Avatar n°1 Krikri y'a pas non plus
- Avatar avant le blend, je ne m'en souviens plus (--')

Bref tout ça pour dire que je ne crois pas que le coloring soit indispensable aux créations, par contre, jouer sur la luminosité, le contraste, les flous, la netteté... ect, OUI :)
Revenir en haut Aller en bas
Qwenty
je suis une adminette
je suis une adminette
Qwenty
http://satin-diary.site.voila.fr
Prénom : Stéph
Nombre de messages : 15139
Âge : 33
Localisation : belgique
Humeur : sad &amp;amp;amp; stressed
Date d'inscription : 22/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 19:41

c'est peut-être méchant, mais moi j'aime pas vraiment les couleurs des persos qu'elle utilise pour ses créas ... j'adore les fonds, mais je trouve justement que les images sont trop ternes, il manque la correction sélective Razz
Revenir en haut Aller en bas
Irish
je suis un petit nouveau
Irish
Prénom : Caroline // Caro
Nombre de messages : 1997
Âge : 38
Localisation : Tv Land
Humeur : Busy.
Date d'inscription : 23/01/2009

En savoir plus

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 20:19

    Quand vous dites "le coloring n'est pas indispensable, parfois il suffit juste de jouer avec la luminosité, les contrastes,...etc". je ne suis pas d'accord. ^^
    Je suis désolée de devoir le dire mais modifier la luminosité et les contrastes équivaut également à modifier les couleurs initiales de l'image.
    Pour moi le coloring n'est pas synonyme de "correction sélective" uniquement.

    Citation :
    => La correction sélective attire les personnes qui en viennent à dénigrer d'autres logiciels comme PFS, où elle n'est pas!
    Je me répète comme une petite vieille mais la correction sélective n'est pas la seule cause de ce "manque de créativité" général et ce n'est pas non plus le seul moyen de changer les couleurs. Try Again modifie beaucoup les tonalités même sans photoshop, et ses créations sont très belles. Donc je ne pense pas que l'absence de correction sélective soit une raison à ce mouvement de "dénigrement" pour PFS.... Photoshop est mieux c'est tout *Baf XD

    Citation :
    Mais tout a l'heure j'ai regardé mes créations sans coloring et je trouvais pas ca moche XD
    Pourtant si on se souvient bien, il y deux ou trois ans la grosse grosse majorité des créateurs n'utilisaient pas encore énormément les effets couleurs. Et ce qu'ils faisaient n'en était pas pour autant "horrible".^^
    Je crois qu'on est juste victime d'un "effet de mode" rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Snow White
je suis une adminette
je suis une adminette
Snow White
http://btvs89.livejournal.com
Prénom : Maud
Nombre de messages : 14790
Âge : 38
Localisation : Tonnerre
Date d'inscription : 06/03/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:48

Moi je n'ai pas grand chose à dire sur les coloring...
J'en utilise à chaque créa, mais sans trop en abuser, car c'est pas joli ensuite...
Ca fait un peu trop superficiel! Mais sans, ça fait moche aussi des fois lol mdr!
Revenir en haut Aller en bas
moodytryme
je suis un modérateur
je suis un modérateur
moodytryme
http://www.moodytryme.com/
Prénom : Kroline
Nombre de messages : 10265
Âge : 33
Localisation : banlieue parisienne
Humeur : Moody-ienne.
Date d'inscription : 13/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeVen 10 Avr - 13:17

Récapitulatif!

Sur The Gimp, Photofiltre, et Photofiltre Studio... IL Y A EFFECTIVEMENT DES TECHNIQUES DE COLORING!
Cela n'expliquerait donc pas le dénigrement de ces logiciels pour Photoshop. En effet, Photoshop est tout de même LE logiciel professionnel aussi bien pour les retouches d'images, le graphisme, etc. Il est en plus bien plus complet et plus pratique à utiliser.
... Le coloring est plus "facile" à produire sur Photoshop.

JUSTEMENT !
C'est tellement facile que certaines personnes se contentent de prendre des scripts/ des PSD sur internet et de les appliquer sur leurs créations. De plus, aller tout simplement dans "Correction sélective" et changer les données est TELLEMENT plus simple que sur Photofiltre Studio ou je dois tester les Balances de couleur, les corrections Gamma, les Saturation... Sans que je puisse vraiment retourner en arrière, ni enregistrer mon coloring =/!
Cependant, sur Photoshop aussi on peut CREER un coloring! Jouer avec les "les Balances de couleur, les corrections Gamma, les Saturation... " comme j'ai cité ci-dessus!
Le coloring peut donc être PLUS qu'un outil technique utilisé par "facilité"! Il peut être utilisé comme un peintre avec sa palette, comme un jeu avec les lumières et les couleurs...

Autre chose: je pense aussi que c'est un phénomène de mode ...
Avant on faisait des créations SANS coloring et c'était TRES bien aussi! La preuve: les créations d'Autumn Song ou d'Orchestral M. sans coloring...! Malgré le fait que tu trouves ça terne Steph x), c'est tout de même EXTRAORDINAIRE je trouve! Ce qui prime c'est: l'imagination/la créativité, les ressources, la position du texte et des images, le choix des polices... Et après vient les petites OU grosses retouches d'image.

DERNIER ROUND!

Citation :
III- LES AVANTAGES DU COLORING
=> Faire ressortir certaines couleurs
=> Créer une ambiance pétante ET flashy justement...!
=> Créer une ambiance terne et délavée
=> Lorsqu'on ne se contente pas que de cela et qu'on joue sur d'autres techniques et ressources autour...
Revenir en haut Aller en bas
Boulano
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Boulano
http://boulano.livejournal.com
Prénom : Jennifer
Nombre de messages : 171
Âge : 32
Localisation : Val d'Oise (95)
Date d'inscription : 21/02/2009

En savoir plus

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMar 28 Avr - 18:29

Irish disait :
Citation :
Certains créateurs en ce moment ne se foulent plus trop en matière de "recherche". On cadre la photo de toutes les façons possibles et imaginables, un coloring, un pseudo dans le coin et puis basta. Pratique pour les Rpgistes qui souhaitent souvent changer d'avatars et accordent plus d'importance aux expressions faciales des "acteurs, actrices,...etc" qu'à l'originalité, mais j'estime également que c'est rechercher la facilité. Et trop de facilité tue la simplicité qui peut parfois s'avérer être très très esthétique.
Sincèrement, actuellement, c'est mon cas & je n'ai absolument aucun mal à l'avouer. Mais bon, je fais des avatars seulement pour un RPG - en général pour moi, ou pour satisfaire quelques commandes de ce même forum. Mais d'un côté, moi je n'ai pas besoin de quelques choses de compliqués (c'est vraiment histoire de pas afficher l'image "brut" juste re-cadrer). et quand je fais des commandes, je vais pas passer beaucoup de temps (que je n'ai pas vraiment) sur un avatar qui au final ne sera même pas utilisé (fainéante & égoiste sur ce point là, peut-être). Je sais très bien faire des choses plus "compliquées" on va dire, mais pour le peu que j'utilise les créations ça ne vaut pas énormément le coup non plus. J'ai eu une période plus travaillée : en créant moi même les textures de fond de chaque avatar, ensuite découper les personnalités, c'est un travail énorme et qui prend beaucoup de temps. Alors, pour moi, faire des créations n'est plus une passion juste un passe-temps - donc ne m'y investit surement plus assez pour faire ça. Puis bon, les colorings, je les crée à la base, donc bien sûr après je peux les ré-utiliser ce qui est quand même un avantage - mais bon, trifouiller entre les calques, les modes de fusion, les opacités etc etc, ça n'est pas non plus faire dans la facilité.. mise à part s'il s'agit juste de recopier pile poil un tutoriel & c'est fini :s . sur ce point là, je suis surement d'accord avec l'idée du "non" de départ - parce que en général ces personnes utilisent le même coloring sur des tas de photos, or un coloring je pense doit correspondre à chaque image - donc me retrouver avec des avatars tout bleus, tout rouges, bof, sans façon.
Revenir en haut Aller en bas
moodytryme
je suis un modérateur
je suis un modérateur
moodytryme
http://www.moodytryme.com/
Prénom : Kroline
Nombre de messages : 10265
Âge : 33
Localisation : banlieue parisienne
Humeur : Moody-ienne.
Date d'inscription : 13/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitimeMar 28 Avr - 19:27

Le coloring c'est également un travail de recherche, ... quand on utilise pas un PSD ou un tuto à la trace! On en avait en effet parlé précédemment =)!
Chercher à embellir une image peut partir simplement de la photo uniquement, sans ressources ou découpage en plus =)!
Le jeu des couleurs, des lumières... bref, ce n'est pas si simple, surtout que chaque image est différente et attend donc un coloring différent =D!
Sinon, y'a le Noir&Blanc comme l'avait dit Qwenty précédemment (qui rage contre Photofiltre xD), mais c'est une... sorte de coloring aussi en un sens ! ^^

En effet les gens qui créent ce genre d'avatars simples avec juste un coloring répondent le plus souvent à des commandes pour des forums de RPG. Ce qui est chiant >< désolée mais ça m'agace xD, c'est de voir des gens dire "OUAH CEST TROP BEAUUU" alors que... O_o ça n'a pas été le fruit d'un dur travail non plus! Le coloring n'est pas simple mais ce n'est pas très difficile non plus, surtout sur Photoshop...

Parlons maintenant d'avatars, de blends, de wall bref de TOUT... mais pas pour une commande, pour un défi ou pour un forum de graphisme (... OH comme HID =O xD)!
Le coloring doit être un outil au même niveau qu'un brush ou qu'un texte. Mais au niveau graphique, se limiter à cela est assez décevant, non? Quand tu sais que tu peux faire plus que cela... surtout!

Le coloring permet de:

=> Faire ressortir certaines couleurs
=> Créer une ambiance pétante ET flashy justement...!
=> Créer une ambiance terne et délavée

Comme nous avons pu le voir précédemment. Il suffit de s'en servir avec harmonie et de ne pas se contenter de cela.
La question d'en abuser ou pas... c'est selon les goûts et selon l'image de départ.
En allant à l'exposition d'Andy Warhol avec une personne que vous ne connaissez pas du tout (... O.M. ça vous dit Olympique de Marseille? xD), nous nous sommes rendues compte d'une chose: le coloring abusif ou pas est un ART =D! Nous avons également vu que ses peintures sont le reflet de ce que nous obtenons grâce à nos.. modes de fusion sur PFS, The Gimp & Photoshop O_o! C'était un visionnaire. Et à l'époque beaucoup ne partageaient pas la même vision, préférant se limiter à la peinture "dans les normes". Abuser du coloring sur une création graphique serait-il de ... l'art? Oui, si cela a été travaillé consciencieusement, dans l'idée de projeter une idée, et si des techniques l'accompagnent...

Est-ce que le graphisme doit se limiter donc aux... commandes? A ne faire que des choses par dépit, sans y prendre goût? A essayer de plaire avant tout, sans vouloir chercher à s'exprimer ou à expérimenter des techniques de nos logiciels?
... Ceci est un autre débat ;P!
Je ferme le débat sauf si vous avez autre chose à ajouter.
Merci en tout cas à TOUS d'avoir participé =D! C'était le premier débat d'HID, et je trouve franchement que ça s'est très bien passé ! On a eu l'avis de toutes & de tous, n'ayant pas tous la même position en plus, sans qu'il y ait de couac =P!
Le choix du sujet semble vous avoir attiré en tout cas =D et vous pouvez toujours ajouter des choses ici, sauf que nous allons bientôt ouvrir un AUTRE débat à privilégier ;P!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

En savoir plus

Le coloring: faut-il en abuser? Empty
MessageSujet: Re: Le coloring: faut-il en abuser?   Le coloring: faut-il en abuser? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le coloring: faut-il en abuser?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Coloring #1
» Coloring 001 - Gm
» Coloring n°15 by Qwenty
» {Photofiltre} Coloring n*1 by Pandeliere
» [GIMP] Coloring n°7 by Qwenty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Help In Design, votre forum d'entraide graphique ::  :: Débats-