AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

Les romans & leurs adaptations cinématographiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Généralement je préfère...
Les romans ?
Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_vote_lcap92%Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_vote_rcap
 92% [ 11 ]
ou Leurs adaptations au ciné ?
Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_vote_lcap8%Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

Aloysia*
je suis une adminette
je suis une adminette
Aloysia*
Prénom : Emilie
Nombre de messages : 3748
Âge : 32
Localisation : St Jean de Luz
Date d'inscription : 16/01/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitimeVen 16 Juil - 1:51

    Généralement, un livre qui a du succès se voit adapter au cinéma.
    Je pense notamment à Twilight, Harry Potter, Le monde de Narnia, et j'en passe !
    On peut élargir avec les livres devenus séries, comme The Vampires Diaries.

    La question qui peut se poser c'est "est ce que le film tue le livre ?" ou, au contraire, constitue-t-il une valeur ajoutée, ce petit plus qui vous fait encore plus le livre ?

    Préférez vous voir le film avant de lire le roman ou le contraire ?

    Voir un film après avoir lu le livre, n'est-ce pas un peu tuer son imaginaire ? Les personnages sont-ils physiquement tels que vous les aviez imaginés ?


    Des exemples ? Des contre-exemples ?


    EXPRIMEZ-VOUS !
Revenir en haut Aller en bas
Ailiz
je suis un modérateur
je suis un modérateur
Ailiz
Prénom : Elise
Nombre de messages : 4358
Âge : 36
Localisation : Île de France
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 16/08/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Re: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitimeVen 16 Juil - 17:12



Je préfère TOUJOURS les romans. Pourquoi ? Parce qu'ils sont l'univers premier de l'histoire. Parce qu'ils sont toujours beaucoup plus développés que les adaptations ciné. parce qu'il y a des magnifiques descriptions etc..
Et j'aime tellement lire :)


Après bien sur il y a de bonnes adaptations ciné, je n'en citerai qu'une, Le Seigneur des Anneaux. Certes il manque des éléments, certes encore d'autres ont été modifiés. Mais au final ça reste une excellente adaptation. ♥️♥️♥️

Y'a de gros rattages par contre.. prenez Da Vinci Code, une vrai horreur sur écran ><"

Donc voilà, les livres sont plus fournis, plus détaillés c'est ce que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Pomdapi
je suis un petit nouveau
Pomdapi
Prénom : Emilie
Nombre de messages : 393
Âge : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/07/2010

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Re: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitimeVen 16 Juil - 22:28

Je préfère largement les romans.
Ce quand on lit on est bien au chaud sous sa couette ou dans le jardin a bronzer au soleil plutot que planter devant une télé ou un ordi.
De plus ça développe mieux l'imagination
Revenir en haut Aller en bas
Fox'
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Fox'
Prénom : Manon
Nombre de messages : 326
Âge : 31
Localisation : Angers City.
Humeur : Always happy :)
Date d'inscription : 30/06/2010

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Re: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitimeVen 16 Juil - 22:47

Hum, bonne question. Disons que dans l'ensemble, je préfère les livres, il y a toujours plus de détails, pleins de petites anecdotes qu'on ne retrouve pas dans les films. Je penses notamment aux livres de Jane Austen qui en sont truffés. Je trouve en général les films très réussis et je n'ai jamais été décue, mais il manque malgré tout plein de scènes qui, si elles ne sont pas essentielles, ajoutent au charme du livre. On les retrouve en général dans les adaptations BBC :)
Dans les cas où j'ai lu le livre avant, je suis en général toujours déçue par l'adaptation cinématographique. Je pense notamment aux Harry Potter - même si j'avais plutôt bien aimé les quatre premiers - qui étaient loin d'être à la hauteur des livres, ou à 1984 de Georges Orwell. Le livre est magnifique selon moi, mais le film que j'ai vu en cours était incroyablement lent et ennuyeux. Quand le livre fait passer un message super profond, on s'endort devant le film.
Il est arrivé aussi très souvent que je vois un film et que cela me donne envie de lire les livres. C'est ce qui s'est passé avec Orgueil & Préjugés, que j'ai adoré dès le premier visionnage et qui m'a poussé à lire l'intégrale de l'oeuvre de Jane Austen. Et par la suite, à regarder les autres adaptations cinématographiques. Pour Raison & Sentiments, que j'avais moins aimé en romans, j'ai là encore beaucoup aimé le film. ca m'est aussi arrivé avec Fried Green Tomatoes que j'ai vu récemment en film, et je dois aller m'acheter le livre qui l'a inspiré tellement j'ai aimé.

Donc je dirais que pour le gens qui n'aiment pas forcément lire, ce qui n'est pas vraiment mon cas :'), les films peuvent être une passerelle jusqu'à la lecture. Mais ils ne dépasseront jamais les oeuvres originales :)
Revenir en haut Aller en bas
LittleSum'
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
LittleSum'
Prénom : Fanny
Nombre de messages : 2515
Âge : 32
Localisation : Bordeaux
Humeur : Maussade
Date d'inscription : 01/11/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Re: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitimeVen 16 Juil - 23:44

Le choix pour moi était d'une évidence incroyable ^^
Je préfère largement les romans aux adaptations...
La lecture étant ma passion première, je ne pouvais faire que ce choix. Pour moi, lire un livre est un bonheur total. Dévorer chaque page, apprendre ce qu'il se passe au fil du livre, ce besoin compulsif de continuer le livre à la fin d'un chapitre, la façon que l'on a d'imaginer les personnages... Il n'y a rien de tout cela dans un film.
Je reconnais tout de même que voir les adaptations n'est pas dérangeant. Ca permet de voir si on imaginait bien les scènes ou les personnages, et de découvrir l'histoire d'un oeil nouveau.
Pour ma part, certains Harry Potter sont très mal adaptés, car pas assez de détails par rapport aux livres, je pense notamment au 6!! Idem avec à la croisée des mondes, où il y a beaucoup moins de détails que dans le livre.
A l'inverse, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu" Eclipse avait été superbement bien adapté. Déjà le livre était vraiment génial [le 2eme meilleur selon moi ^^], mais là j'ai été epoustouflé. J'avais l'impression d'avoir le livre sous les yeux en regardant le film. On avait vraiment un maximum de détail, et l'ambiance du film ressemblait enfin à celle du livre. Le 2 et le 1, j'avais trouvé qu'ils ne dégageaient pas la même ambiance, et qu'ils mettaient trop en retrait les cullen...
M'enfin, je vais pas faire un compte rendu sur mes impressions du film, sinon je vais être à fond ^^
Revenir en haut Aller en bas
Undisclosed Desires
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Undisclosed Desires
Prénom : Liv
Nombre de messages : 265
Âge : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 22/07/2009

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Re: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitimeSam 17 Juil - 23:21

Fox' a écrit:

Il est arrivé aussi très souvent que je vois un film et que cela me donne envie de lire les livres. C'est ce qui s'est passé avec Orgueil & Préjugés, que j'ai adoré dès le premier visionnage et qui m'a poussé à lire l'intégrale de l'oeuvre de Jane Austen. Et par la suite, à regarder les autres adaptations cinématographiques.

Il m'est arrivé la même chose, et c'est vraiment une des seules oeuvres où je ne peux pas dire si je préfère le livre ou le film, tellement j'adore les deux.
Sinon, je préfère généralement le roman au film.
D'ailleurs LittleSum' je vais un peu m'opposer à ce que tu as dit, ne m'en veux pas, ce n'est qu'un avis personnel ^^ Je sors d'Eclipse, et je suis terriblement déçue (bon, je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire non plus) car je n'ai pas réussi à retrouver la magie & le plaisir que j'ai rencontré à lire les livres.

Dans le cas de livres adaptés en série, c'est différent, car justement les détails que l'on perd dans un film peuvent être plus exploités dans le cadre d'une série, et puis on s'attache aux personnages qui ont parfois des caractères différents. (Je pense à Vampire Diaries par exemple).

Mais bon, en général, je préfère les livres aux films. cat
Revenir en haut Aller en bas
OrchestralManoeuvres
je suis un prof stagiaire
je suis un prof stagiaire
OrchestralManoeuvres
Prénom : Ju'
Nombre de messages : 32
Âge : 33
Localisation : FR.
Date d'inscription : 23/04/2010

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Re: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 2:57

    Je pense que c'est valable pour beaucoup : mieux lire les livres après le film... car en faisant l'inverse je suis toujours très déçu ^^ D'un côté, je critique les adaptations, mais c'est sur, c'est pas une chose évidente: ils sont obligés de couper certains morceaux, commettre des "anachronismes" (enfin des genres d'anachronismes), car ils ont un bugdet et le film ne doit pas durer 6h xD
    Mais parfois, quand il y a ses "arrangements" ... c'est à se demander si la personne qui écrit le scénario du film, a bien compris ou lu le livre.

    Ex: Harry Potter 6!
    Je l'ai vu au ciné, j'avais lu le livre 2 ou 3ans auparavant, donc je m'en souvenais plus vraiment: j'ai vraiment aimé le film! Du coup j'ai eu envie de relire le livre... et là, déception en revoyant le film. Les scènes les plus importantes, sont bafouées complètement... ><

    Et comme Emilie, t'as cité Twilight en exemple, ben... même si vu le succès des films, beaucoup pensent le contraire (d'ailleurs me taper pas hein), mais les livres je les ai dévoré... mais les films je les regarde : pour rire, car ça parait plus que niais à l'écran !

    Mais je rejoins les avis précédents, c'est vrai que les adaptations des romans de Jane Austen, ça donne vraiment envie de lire la version originale et encore mieux se plonger dans l'univers **
    Donc quand il y a un échange comme ça, c'est vraiment intéressant je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
~invisible
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
~invisible
http://magikmenil.forumactif.com
Prénom : Marie
Nombre de messages : 166
Âge : 34
Localisation : Dans tes rêves...
Date d'inscription : 21/06/2010

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Re: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:16

Je suis toujours très distante envers ce genre de débat, en fait je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Dire si on préfère un roman ou son adaptation revient à dire si on préfère lire ou aller au cinéma. Personnellement je ne pourrais pas choisir car ce sont des choses très différentes !
Je crois qu'il ne faut pas voir une adaptation seulement par rapport au livre qui lui correspond. Dés que le film se créé, il devient forcément complètement différent du livre. D'abord parce que ce n'est pas du tout le même moyen de communication, il est impossible de faire passer les même choses.

Un livre est simplement une inspiration comme une autre, et si vous regardez bien, vraiment beaucoup, beaucoup de films sont adaptés de romans ou de nouvelles.
Cela permet à de grands réalisateur de puiser des idées et de les mettre à leur sauce pour faire de grands films. Par exemple Charlie et la chocolaterie de Burton (Roal Dahl), Shutter Island de Scorcese (Dennis Lehane) qui sont de très bons films mais aussi de très bons livres. Autre exemple : Psychose d'Hitchcock vient d'un livre du même nom mais vraiment nul à chier. Le réalisateur a sut ne prendre que le meilleur^^

Malgré tout je ne peux m'empêcher souvent d'être déçue en voyant un film dont j'ai déjà lu l'histoire. Forcément on s'attend à ressentir la même chose, alors que ce n'est pas possible. Je m'en suis rendue compte avec les Orphelins Baudelaire. J'avais adoré les livres, mais le film ne suit pas la même intrigue et ça m'avait choquée. Mais en prenant du recul, je me suis rendue compte que le film en lui-même, si on oublie son origine, est vraiment très réussi, et très esthétique.

En fait, pour passer du livre au film ou inversement il faudrait tout oublier.
C'est pourquoi je préfère lire le livre avant de voir le film, parce qu'il est beaucoup plus facile de se débarrasser des mots pendant quelques heures plutôt que d'avoir à oublier des images.
Par exemple je suis en train de relire Harry Potter et j'ai vraiment du mal à retrouver mes propres images après 6 films...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

En savoir plus

Les romans & leurs adaptations cinématographiques Empty
MessageSujet: Re: Les romans & leurs adaptations cinématographiques   Les romans & leurs adaptations cinématographiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les romans & leurs adaptations cinématographiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Help In Design, votre forum d'entraide graphique :: Débats-