AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 27 Fév - 1:45


EDIT INDIE RHAPSODY:
Ceci est un exemple de cours, récupérer de nos archives.
C'était un cours The Gimp pour débutant.

Bienvenue dans ton cours Gimp :D

Tu seras ma première élève, donc on va découvrir le mécanisme des cours ensemble. Wink
Commençons d'abord par nous présenter.

Je m'appelle Christelle, j'ai 22 ans, et j'habite dans la Haute-Normandie.
C'est en m'inscrivant sur Twilight France forum, que j'ai découvert le monde du graphisme. J'ai tout de suite accrocher à toutes les belles créations que je voyais, et c'est il y a environ 10 mois que je me suis lancée. Après une brève utilisation de Photofiltre, j'ai découvert Gimp, qui est très vite devenue mon chouchou. J'espère qu'il deviendra aussi le tien.

Voici le programme Débutant
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 331de7c
Si j'ai voulu devenir prof, c'est pour aider, donc tout aux longs de nos cours, je veux que tu n'hésites pas à me poser toutes les questions qui te passent par la tête.

J'attends ta présentation et nous pourrons ensuite commencer Wink


Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 27 Fév - 12:37

Bonjour :D

Je suis contente d'être ta première élève ! Bref, je m'appelle Dana, j'ai 13 ans et j'habite vers Paris. J'adore faire du sport, lire et dessiner. J'ai d'abord voulu apprendre à faire des créations avec Photofiltre mais à ce qu'il paraît Gimp est mieux ^^ J'espère que tu es patiente car avec moi ça risque d'être difficile lol!

Voili Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 27 Fév - 13:50

Bonjour,
Merci pour la présentation. Néanmoins j'ai une petite question, quelles célébrités aimes-tu le plus ? J'essaierai de te faire travailler dessus dans les exercices, ce sera plus sympa pour toi Wink

Au début les cours seront un peu lourd, peu d'exercices et pas mal de théorie. Mais c'est nécessaire pour bien connaître les bases du logiciel.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 27 Fév - 15:23

Ben en fait j'aime bien les stars asiatiques (Normal, j'en suis une) Mais sinon j'aime Taylor Swift, Kristen Stewart, Katy Perry, Bruno Mars, Rihanna et puis pleins d'autres :)

Sinon J'ai lu tout le cours et j'ai compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 27 Fév - 18:09

Je note ça dans un coin de ma tête. Et puis si t'aimes Kristen Stewart on va bien s'entendre Razz

Passons aux raccourcis.

Spoiler:
Évidemment, rien ne sert de les apprendre par cœur. Mais, au fur et à mesure de ta découverte du logiciel, il y aura des outils dont tu te serviras souvent. Et tu te rendras compte que les raccourcis sont bien utile. Je te conseille donc de garde ce cours sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 27 Fév - 18:38

Ok, je connaissais déjà la moitié des raccourcis :) Donc c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 27 Fév - 22:04

Oui pleins de choses sont communes à d'autres logiciel.
D'ailleurs, il y aura certainement des choses que tu trouveras inutiles, car c'est la base de l'informatique. Mais tout le monde n'est pas à l'aise avec ces notions.

Voici donc ton 3ème cours.


III. Les Bases


1/ Ouvrir un nouveau Document
En cliquant sur Fichier, puis Nouveau, tu pourras choisir les dimensions, et la couleur de ton nouveau document.

2/ Ouvrir une image

- L'image est sur ton PC : Fichier > Ouvrir, recherche ton image dans tes dossiers.
- L'image est sur le net : Copie l'URL de l'image (clic droit) puis fait fichier > Ouvrir selon l'emplacement. Copie ton lien et clique sur Ouvrir
- L'image est déjà ouverte dans Gimp, et tu souhaites la retravailler dans une nouvelle fenêtre : Image > Dupliquer
- Tu veux insérer une image dans une fenêtre Gimp déjà existante : Fichier > Ouvrir en tant que calque

3/ Enregistrement de ton travail

Gimp permet d'enregistrer dans de nombreux formats.
Les principaux à retenir, à mon sens, sont :
.jpg : format classique d'enregistrement d'une image;
.png : l'image enregistrée est de meilleur qualité qu'avec du jpg. De plus il permet de conserver la transparence d'une image;
.gif : format à n'utiliser que pour les animations, car il réduit fortement la qualité des images;
.xcf : format spécifique qui ne s'ouvre que dans Gimp. Il donne la possibilité de retravailler ton document, en conservant les calques.

Swanny a écrit:
Enregistrer une image sous un type de fichier voulu
* Ctrl + S
*
Spoiler:
* Suis les indications ci-dessus et clique sur enregistrer.

(c) Swanny
L'explication ci dessus te montre comment trouver l'emplacement de l'enregistrement de ton image.
Pour le format, tu peux écrire l'extension (.jpg, ou .png par exemple) à la fin du nom de ton image. Sinon, tu peux utiliser le menu déroulant, en cliquant sur "sélectionner le type de fichier"
Si tu n'indiques aucun format, le document sera enregistré automatiquement en .xcf.

Pour enregistrer ensuite une modification. Il suffit de faire Fichier> Enregistrer ou Ctrl+S.

4/ Edition (copier/coller)

COPIER
- Pour copier l'ensemble d'un calque, il suffit de faire Édition>copier ou Ctrl+C
- Pour copier une partie de l'image, utilise l'un des outils de sélection, puis fait Édition > copier ou Ctrl+C
- Pour copier l'ensemble de l'image, c'est à dire ce qui est visible à l'écran : Édition > Copier Visible

COLLER
- Pour insérer une image copiée : Edition > coller ou Ctrl+V
- Pour ajouter un brush ou un motif dans la base de données de Gimp : Edition > Coller comme>...
- Pour coller une image en tant que calque : Edition > coller comme > nouveau calque

N.B : Ancrer le calque après avoir coller une image, permet d'éviter des désagrément dans les redimensionnements.

Spoiler:

5/ Les formes basiques

Qwenty a écrit:

. Comment dessiner un cercle ou un ovale ?
* Pour tracer un cercle il suffit de sélectionner l'outil de sélection ovale en appuyant simplement sur la touche 'E'. Créez votre sélection à main levée (et en maintenant la touche 'Shift' pour obtenir un cercle parfait). Choisissez une couleur de premier plan (ce sera la couleur de la bordure du cercle) et allez dans 'Edition > Tracer la sélection...'. Entrez par exemple une valeur d'1 pixel pour la largeur du tracé puis cliquez sur OK.

. Comment dessiner un rectangle ou un carré ?
* La même technique est utilisée que pour le cercle mais au lieu de choisir l'outil de sélection ovale choissez l'outil de sélection rectangulaire en appuyant sur la touche 'R'.

Pour faire des formes pleines, il suffit de choisir l'outil peinture et de cliquer dans la sélection.

NB : Pour créer un cercle ou carré parfait, trace ta sélection puis cliques sur Maj, ou coche le paramètre "fixé (proportions)" dans les options de l'outil.
Spoiler:

Qwenty a écrit:
. Comment créer une ligne droite ?
* Créer une ligne droite est extrêmement facile. Sélectionnez l'outil crayon, touche 'N', ou pinceau, touche 'P' et faites un premier point à l'endroit où vous voulez commencer la ligne. Placez maintenant le curseur sur l'endroit où vous voudriez que la ligne se termine en maintenant la touche 'Shift'. Cliquez, c'est fait !

6/ Taille et Découpage de l'image

Pour changer la taille de l'image, il faut aller dans le Menu "Image", puis dans "Echelle et taille de l'image".
Lorsque que les 2 petits maillons, à côté de la largeur et la hauteur, sont attachés, l'image sera redimensionnée de manière proportionnelle. Il suffit alors juste d'indiquer la largeur ou la hauteur voulue.

Qwenty a écrit:
. Comment recadrer une image ?
* Pour recadrer une image il suffit de créer une sélection, que celle-ci soit arrondie ou rectangulaire, et d'utiliser la fonction "Découper l'image".
* Elle est accessible depuis le menu 'Image > Découper l'image'.
* Vous pouvez également utiliser l'outil de recadrage (scalpel) accessible, depuis une image, par la combinaison de touche 'Shift + C'. Sachez que son utilisation est plus complexe que celle du menu.
. Comment augmenter la taille de l'espace de travail sans augmenter la taille de l'image ?
* Cette fonction est très utile et permet d'augmenter la taille des calques en conservant la taille des calques actuels pour, par exemple, ajouter une bordure à l'image.
* Elle est accessible depuis le menu 'Image > Taille du canevas...'.
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 27 Fév - 22:33

Tout est ok pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeLun 28 Fév - 2:25

Si tout va bien, alors on continue.

J'ai décidé d'introduire un petit paragraphe sur les calques, on dira que c'est la suite des "Bases"

- Qu'est-ce qu'un calque ?
Une image finale, peut être constitué d'une multitude de couches contenant les différents élèments qui la composent. Ces couches sont les calques.

Exemple : cette image (dsl c'est moche, ce n'est pas sur mon PC habituel lol) est en réalité composé de 3 calques : le fond noir, le brush, et le texte.

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Lescalques >>> Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Successioncalques

RQ : Le damier gris que tu voit sur le calque Brush représente la transparence du calque.

- La composition de la fenêtre de calques :

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Fentrecalque


. En violet : L'oeil à côté des calque permet de rendre visible ou invisble un calque.
. En vert : La chaînette à côté des calques permet de lier plusieurs calques et de pouvoir faire des opérations de transformation simultanément sur tout les calques liés.
. En rouge : POur créer un nouveau calque, on clique sur la feuille blanche, en bas de la fenêtre de calques.
On peut également insérer une nouvelle image en tant que calque.
. En bleu : En cliquant sur cette icône, le calque sélectionné sera dupliqué.
. Les flèches verte, permette de déplacer les calques.
. On peut utiliser différent mode de calque. Les couleurs du calque seront combinés avec le calque du dessous en fonction de ce mode. Nous verrons ça plus en détail, dans un prochain cours.
. Il est possible de faire varier l'opacité d'un calque.
. Croix Orange : cocher cette case vérouille le canal alpha. Cela veut dire, que la zone transparente ne pourra pas être modifié (exemple : si tu mets un coups de pinceau, il n'y aura rien).

On peut donner un nom aux calques (pratique quand il y en a un grand nombre), en cliquant sur le nom du calque, puis en terminant par entrée.

- La taille d'un calque n'est pas nécessairement la même que l'image.
Pour modifier cette taille, on peut utiliser l'Outil de mise à l'échelle (dans la boîte à Outils), ou faire Calque> Echelle et taille du calque.

- Pour activer la transparence d'un calque, il faut lui ajouter un canal alpha : Sélectionne le calque, cliques droit, ajouter un canal alpha. Si tu ne le fais pas, lorsque tu gommera, celle-ci au lieu de rendre une zone transparente (pour éventuellement laisser apparaître le calque du dessous), appliquer la couleur sélectionné en arrière plan.

*************

Drip.Drop a écrit:
Quatrième Cours : Les Brushes


Introduction : Tous les grands logiciels de traitement d'image comme Photoshop ou The Gimp permettent le téléchargement et l'utilisation de nouveaux Brushes (=brosses)

Objectif du cours : Ce cours devra normalement te permettre de connaître le téléchargement et l'utilisation des brushes ainsi que divers effets que l'on peut leur appliquer !

***

I. Télécharger des Brushes
Même si les Brushes de base sur The Gimp sont sympa (ironie xD !!), en avoir de nouveaux est intéressant. Ce tutoriel va t'expliquer la marche à suivre pour importer des brushes !

Tout d'abord un petite liste de mes sites préférés :
  • Deviant Art <3 : Ici ou
  • Gimp-Attitude : Ici
  • Smashou : Ici

Mais bien sûr, il en existe beaucoup d'autre !

Je vais te montrer la marche à suivre avec Deviant Art, mais c'est pratiquement la même pour tous les autres sites !

Une fois que tu as repéré un brush qui te plaît, clique sur l'image, puis sur Download, sur la gauche de l'écran. La fenêtre 'téléchargement de fichiers' s'ouvre, clique sur Ouvrir.

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 11imqg1 -> Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 2vuwyfb

Sélectionne ensuite tous les brushes, ou seulement ceux que tu souhaite, puis copie les.
Enfin, va dans le disque où tu as enregistré The Gimp, puis clique sur Gimp > Share > Gimp > 2.0 > Brushes et colle les brushes !

Ensuite deux solutions :

  1. The Gimp était déjà ouvert lorsque tu as fait ces manipulations. Il faut donc que tu mettes à jour la liste des brushes disponibles. Pour cela, dans la fenêtre Calques, Canaux, Chemins, Annuler, il faut cliquer sur Rafraîchir, ici encadré en Rouge.

    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 1zqajp5

  2. The Gimp n'était pas encore ouvert ! Dans ce cas, aucune manipulation à faire. La prochaine fois que tu ouvriras The Gimp, les brushes se seront automatiquement installés.


Enfin, il faut savoir que, depuis la version 2.4, on peut utiliser des Brushes Photoshop pour The Gimp (au format .abr)! Cependant, si tu possèdes une version antérieure (Gimp 2.0, 2.1, 2.2 ou 2.3), c'est aussi possible mais il faut faire quelques manipulations. Si ce tutoriel t'intéresse, dis-le moi et je te le donnerai !

***

II.Utiliser les Brushes !


Deuxième partie du cours : comment appliquer un brush sur une création !
Voilà ma base : ici
C'est un blend avec Ali Larter que j'ai réalisé en assemblant deux photos en fondu puis en appliquant une texture. La texture est au programme débutant donc on la verra bientôt. Le fondu n'est ni au programme débutant ni au programme moyen mais si tu veux je te ferai un tutoriel.

Alors, voici la marche à suivre pour poser un brush.
- Ouvre ta création
- Choisis une couleur d'avant plan, qui sera la couleur de ton brush !
- Crée un nouveau calque transparent : Calque > Nouveau Calque avec l'option transparent cochée.
- Sélectionne le brush qui te plaît dans la fenêtre Calques, Canaux, Chemins, Annuler
- Applique ton Brush.
- Ensuite n'hésite pas à changer le mode de fusion du calque et son opacité pour obtenir différents effets. J'ai colorié les modes de fusion en violet ici, et ils sont accessibles en cliquant sur la petite flèche que j'ai entourée en rouge.
- Avec l'outil gomme, tu peux effacer le brush de certains endroits. Ici, par exemple j'ai gommé la Ali de gauche pour que le brush soit derrière elle.
- Pour pouvoir varier les effets, n'hésites pas à créer un nouveau calque pour chaque brush.
- Une fois que tu as fini, fusionne les calques visibles en appuyant sur 'ctrl + M' ou en cliquant dans Image > Fusionner les calques visibles.

Voilà mon résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 317efye

***

III. Les effets sur les Brushes


Maintenant que l'on sait comment appliquer un brush, on va essayer de varier ses effets.
Voilà ma base (c'est un avatar tout simple auquel j'ai fait 2/3 manips sur la couleur) : Ici

[list]

[*] Brush flou :
- Ouvre ton image
- Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
- Choisit ton brush puis applique le en noir.
- Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
- Dans la fenêtre 'Calques, Canaux, Chemins, Annuler', sélectionne le premier calque (ton image)
- Clique sur Filtres > Flou > Flou gaussien et met le nombre que tu veux. Pour cet exemple, j'ai mis 60.
- Supprime le calque transparent avec le brush.
Voilà mon résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Qrglyu

[*] Brush Contour :
- Ouvre ton image
- Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
- Choisit ton brush puis applique le dans la couleur que tu veux.
- Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
- Clique sur Sélection > Réduire et réduit la sélection de 1 pixel.
- Clique sur Édition > Effacer ou sur la touche 'Suppr'
- Fusionne les calques visibles en appuyant sur 'Ctrl + M'
Voilà mon résultat :
Voilà mon résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 34edwma

[*] Brush Ombre portée :
- Ouvre ton image
- Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
- Choisit ton brush puis applique le dans la couleur que tu veux.
- Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
- Clique sur Filtres > Ombres et Lumières > Ombre portée et choisit tes options.
Moi, j'ai mit Décalage X : 5 / Décalage Y : 5 / Rayon du flou : 15 / Couleur : Blanc / Opacité : 80 / Permettre le redimensionnement : non.
- Clique sur Édition > Effacer ou sur la touche 'Suppr'
- Fusionne les calques visibles en appuyant sur 'Ctrl + M'
Voilà mon résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 21dj0cn

[*] Brush Motif :
- Ouvre ton image
- Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque. Fait attention que la case transparent soit bien cochée.
- Choisit ton brush puis applique le dans la couleur que tu veux.
- Fait un clic droit sur ton image : Calque > Transparence > Alpha vers selection. Normalement ton brush est sélectionné.
- Sélectionne ton motif dans le bas de la fenêtre 'Calques, Canaux, Chemins, Annuler'
- Clique sur Edition > Remplir avec un motif
- Fusionne les calques en appuyant sur les touches 'ctrl + M'
Voilà mon résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 2ebu0b7



Bien sûr, il existe plein d'autres effets à appliquer sur les brushs, à toi de les découvrir en fouillant dans les filtres et options de ton logiciel Wink


(c) Drip.Drop

[*] Brush Dégradé :
- Ouvre ton image
- Crée un nouveau calque transparent en allant dans Calque > Nouveau Calque.
- Choisi ton brush puis applique le dans la couleur que tu veux
- Avec l'outil dégradé, règle toutes les options pour parvenir au résultat que tu veux.
- Vérouille le canal alpha, dans la fenêtre des calques
- Trace la ligne de ton dégradé : place un point, et glisse la souris, en maintenant le clic gauche. Recommence plusieurs fois si nécessaire.
- Fusionne les calques en appuyant sur les touches 'ctrl +M'
Mon résultat : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Exempledgrad


(c) Stella27, sur le modèle de Drip.Drop

Qwenty a écrit:

. BRUSH INCRUSTÉ .
1. Ouvre ta base
2. Calque >> nouveau calque transparent
3. Applique ton brush sur ce calque transparent
4. Mets ce calque en mode "lumière douce"
5. Et tu auras ton brush incrusté Wink


*************
Et maintenant ton premier exercice :D
J'aimerais que tu teste les effets ci-dessus et que tu me montre les résultats obtenus. Tu peux prendre le support que tu souhaite, je veux juste que les effets soient bien visibles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMar 1 Mar - 17:06

Je n'arrive pas au Brush incrusté, tu pourrais mettre une image pour voir ce que ça doit donner s'il te plaît ?
Sinon brush Flou : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 110301050708742594
Contour : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 110301050838481900
Ombre portée : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 11030105091464835
Motif : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 110301050948267299
& Dégradé : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 110301051011244055

Là c'est sûr qu'on peut voir les brushes xD
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMer 2 Mar - 0:52

Super,
alors en fait si tu n'y arrives pas c'est parce que tu ne trouves pas le mode, je suppose ?
Les modes sont là : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Fentrecalque

et un exemple : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Exempleb

Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMer 2 Mar - 13:47

Ok, j'ai compris :D Merci !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMer 2 Mar - 23:09

C'est parfait.
Alors comment se passe ton apprivoisement du logiciel ? pas trop peur l'interface ? Moi je t'avoue que la première fois que je l'ai ouvert, ça m'a fait peur Razz Tellement de choses, et puis ces fenêtres qui se baladent, c'est un peu déroutant.

Pour les prochains exercices, j'aimerais que tu utilises un format fixe, comme ça je verrais si tu as bien compris le redimensionnement, et le recadrage des images.
Tu pourrais utiliser du 200*320 (pixels), format généralement utilisé pour les avatars, et donc que tu seras amené à utiliser souvent.

Je vais te faire un petit topo rapide sur les dégradés, puis je vais te parler des modes de calques.
Selon le programme, on voit ça plus tard, mais vu que tu l'a déjà utilisé dans un exo, et que tu vas revoir ça pour le cours sur les textures, je trouve ça plus logique. Et puis c'est d'ailleurs à cause de ça que tu n'as pas réussi l'exo plus vite (bien que dans le cours précédent, j'en avais parlé)


Les dégradés
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeSam 5 Mar - 18:14

Désolée du retard ^^'
Pour l'instant ça va, mais c'est vrai qu'au début, les fenêtres qui se baladent ça fait bizarre !

Exos à faire :
- Dégradé Radiale, Mappage d'une photo & Dégradé via le pinceau ->
Spoiler:
- Redimensionner et recadrer l'image ->
Spoiler:

2/ Appliquer sur l'image des calques de couleurs avec différents modes de calques ->

- Calque de couleur #d8d48a avec mode Saturation.
Spoiler:

- Calque de couleur #ffecad avec mode Superposer
Spoiler:

- Calque de couleur #d5f0f1 avec mode Multiplier
Spoiler:

3/ Créer un nouveau calque sur l'image. Appliquer sur le calque un dégradé blanc vers noir. Changer le mode de ce calque.
Spoiler:

4/ Rechercher 2 images différentes et appliquer un mode de calque.
1ère image : Mer / 2ie : Katy Perry / Mode : Superposer.
Spoiler:


Sinon j'ai tout compris :D
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeSam 5 Mar - 19:54

Coucou Dana,
Oh ne t'inquiètes pas avec le retard. Avec les cours &cie, ce ne doit pas être facile d'avoir du temps.

Je vois que tu as bien compris. ça me rassure j'ai eu peur que mes explications ne passent pas Razz
Le résultat avec le mappage est vraiment bizarre XD, m'enfin c'est souvent bizarre.
En ce qui concerne les calques de couleurs, j'aime beaucoup le résultat obtenu pour le second. ça réchauffe vraiment la photo.
Par contre attention, le redimensionnement n'a pas été fait de manière proportionnelle. L'image est déformée. Penses à vérifié que les 2 maillions soient refermée dans la fenêtre de redimensionnement comme ceci :

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Maillo10

Attention, aussi au cadrage, sur le bord gauche on voit un bout d'un calque blanc ou de je ne sais quoi.

Pour le dégradé tu as choisis "Couleur" ou "Saturation", je suppose. C'est bien, tu connaît maintenant l'une des méthode pour faire du noir et blanc. Wink

Comment tu as connue HID ?

On passe à la suite :

***********
VI. Les Patterns

Motif (pattern en anglais) : élément graphique qui se répète.
Un bon motif, doit, quand on l'applique, n'avoir aucune démarcation.

Qwenty a écrit:
1. Ouvre une nouvelle image 200*320
2. Normalement à droite de ton écran, tu as un palette d'outil nommé "calques, canaux, chemins, annuler ect..."; dans le bas de cette palette, se trouve l'outil motif, il doit ressembler à ça :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 2j1wob8
3. Dans ce "tableau" tu dois choisir le motif de ton choix, moi j'ai choisi le 6ème
4. Edition >> Remplir avec un motif
5. Tu obtiens donc ceci :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Dw9bw6
6. Ensuite, tu n'as plus qu'à faire ton montage, et hop, voici un résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 30ktvg5

Tu peux aussi trouver des patterns sur des sites ou forums, comme ici par exemple : https://help-in-design.1fr1.net/patterns-f36/patterns-gris-t74.htm
Pour les utiliser, il faut que tu les enregistres sous : gimp 2.6 >> pattern, éteins ta session 'The Gimp' si tu en as une d'ouverte, puis lorsque tu le réouvres, tu remarqueras que ton pattern, se trouve désormais dedans (:
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 33bz3up

QWENTY
Attention : Tu n'est pas obligé de réouvrir ton Gimp pour voir apparaitre ton motif, il suffit de cliquer sur l'icône "actualiser" (comme pour les brushs)

Tu peux également appliqué un motif via l'outil "pot de peinture", regardes bien dans les options Wink
Évidemment comme tu l'as pu voir dans l'exercice sur les brushs, tu peux appliquer un motif sur une sélection.

Fais moi un montage 200*320, avec un pattern en fond, au choix, et place y un personnage.
Tu n'as pas vu encore les découpages, donc je ne serais pas trop regardante. Je te conseille d'utiliser la gomme. Wink

*****************
Les Textures

Texture : Une texture est une image abstraite ou non, que l'on peut utiliser en fond, pour donner des effets particulier à une créa...
Qwenty a écrit:
Texture Light

1. Ouvre ton image sur laquelle tu veux mettre ta texture light
2. Colle dessus ta texture light
3. Choisis le mode : éclaircir (baisse l'opacité si besoin est)
4. Image >> Aplatir l'image; et sauve ton résultatt (:
5. MOn résultat, cette base : https://2img.net/h/oi41.tinypic.com/28v3aj7.jpg & cette texture : http://www.weplug.com/media209065.html
>> Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 14jmbfo
(c) QWENTY

Qwenty a écrit:
TEXTURE NORMALE

1. Ouvre ton image, moi j'ai opté pour celle-ci : https://2img.net/h/oi40.tinypic.com/2iuojtu.png
2. Prends ta texture, moi j'ai pris celle ci : https://2img.net/h/oi44.tinypic.com/6jd54m.png (CREDIT SATIN-DIARY)
3. Colles ta texture sur ton avatar
4. Choisis ton mode de fusion, moi j'ai choisi "Eclaircir seulement", et j'obtiens ceci :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Verw9c
5. Je trouve que la texture sur le visage est "moche", alors je prends la gomme, et je gomme un peu au niveau du visage
6. Je suis satisfaite du résultat, alors j'aplatis mon image, et voici mon résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 2dr8msw

QWENTY

Évidemment, les façons de travailler avec une texture sont variées. J'utilise par exemple, le mode écran pour une texture light. Cela dépend de l'image du dessous, du rendu que tu souhaite donner.

J'aimerais que tu suives les méthodes décrites, sur une image ou plusieurs images de ton choix. (toujours au format 200*320 stp).
Puis j'aimerais que tu utilises une textures que tu auras cherchés (sur Google Images, Sur Deviantart ou encore sur ce forum Wink par exemples )


Allez hop, hop, au travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 6 Mar - 13:23

Coucou Chistelle :D
Je t'avoue que au début, j'avais rien compris du tout ^^' Pour le mappage je suis d'accord mais bon, ça fait encore plus vampire xD Aaah, les maillions étaient pas accrochés ! J'ai connu HID par ma cousine, elle me l'a montré et pis maintenant je prends des cours avec Stella27 Lol !

Bref, voici le montage 200*320 avec le fond au choix et un personnage ->
Spoiler:
C'est ultra moche ce que j'ai fait avec la gomme T.T"

Texture light ->

Spoiler:

Texture normale ->

Spoiler:

Aaaaah >< J'arrive pas à enlever ce petit bout de blanc :@
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 6 Mar - 16:38

Bonjour :)
C'est bien un motif que tu as utilisé pour le premier ? Si oui, je le veux bien stp :D
Ce n'est pas si mal pour la gomme, par contre attention à ton choix de photo. La tête et le bras coupé, c'est pas génial. Fais en sorte que ça ne se voit pas Wink

Les exercices pour les textures sont très bien.
Ce que tu as fait avec la seconde texture, est franchement bien. Le résultat est superbe.
Une petite astuce : Sur ton image finale, on voit des bout de texture sur la fille, qui pourrait être enlevé (il y a un petit rond clair en dessous de son épaule, et on voit les "traits" sur ces bras). N'utilises pas la gomme pour cela, car cela enlèvera la jolie couleur. Utilise l'outil de barbouillage (le doigt) pour flouter la texture au niveau du personnage.
En tout cas je suis fan, de ce que tu en as fait.

Pour le bout blanc, c'est tout simplement parce que tu as trop réduit ton image Wink Du coup le calque blanc d'arrière plan est visible.

Voiloù, on passe maintenant aux Textes Wink

VII. Les textes


Qwenty a écrit:
1. Ouvre ton image
2. Clic sur l'outil Texte
3. Choisis la couleur, la taille, les effets du texte :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Hs03k9
4. Ensuite, sélectionne une partie de ton image, partie où tu veux mettre ton texte
5. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 1yqsfs
6. Tu y écris ton texte, puis tu clic sur "fermer"
7. Tu remarques que ton texte est désormais écrit sur ton image, si tu veux changer l'emplacement du texte, je te conseille de jouer avec les flèches de ton clavier, c'est plus simple Wink
8. Une fois fini, aplatis ton image.
9. Mon résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 3167yuw
(c) QWENTY
Quand tu prend l'outil texte, tu n'est pas obligé de faire une sélection sur ton image, tu peux cliquer qu'une fois sur l'image, et le cadre s'étendra en fonction du texte.

Exemple :

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Lecadre

Qwenty a écrit:
Ecrire en dégradé :


1. Ouvre ton image
2. Clic sur l'outil Texte
3. Choisis la couleur, la taille, les effets du texte :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Hs03k9
4. Ensuite, sélectionne une partie de ton image, partie où tu veux mettre ton texte
5. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 1yqsfs
6. Tu y écris ton texte, puis tu clic sur "fermer"
7. Tu remarques que ton texte est désormais écrit sur ton image, si tu veux changer l'emplacement du texte, je te conseille de jouer avec les flèches de ton clavier, c'est plus simple Wink
8. Ensuite, tu clic sur Calque >> Texte vers Sélection >> Ajouter à la sélection
9. Ensuite, clic sur l'icône "dégradé"; choisis le dégradé que tu souhaites, ainsi que l'effet.
10. Sur ton image, sélectionne deux points (ton texte doit être compris entre les deux points), comme si tu mettais un dégradé sur ton image
11. Tu remarqueras que ton texte est désormais en dégradé, tu n'as plus qu'à aplatir l'image et le tour est joué Wink
12. Mon résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 14bhmkp
(c) QWENTY

Swanny a écrit:
TEXTURE INCRUSTÉE DANS UN TEXTE

D'abord, ouvre un nouveau fichier. L'arrière plan de ce fichier doit être spécial, il doit être transparent.

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 10mv29h

Tu obtiens un fichier "invisble". Crée ton texte. Tu choisis la police, la taille. Tu laisses noir comme couleur et tu peux centrer ton texte grâce àa la "justification"

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Bfga44

Une fois ton texte créer, tu colles ta texture sur ton texte. Ça te donnera une calque copiée et une sélection flottante. Pour enlever ces "titres" inutiles, il suffit de créer une nouvelle calque. Elle n'apparaîtra pas, elle enlevera par contre les "titres" inutiles pour que ta calque deviennent une calque copiée.

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 2qsxj68

Tu choisis ton mode : Addition. Ta texture se fondera dans le texte.

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Sv5pxx

Maintenant fusionne les calques ensemble en cliquant sur l'une des calques et en cliquant sur "Fusionner les calques visibles".

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Jrxm2s

Tu as maintenant une texture incrustée dans un texte. Copie là et colle là sur l'image voulue. Le fond étant transparent, on ne verra que le texte.

Résultat:
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Fpcdxj

(c) Swanny

Erika a écrit:
Courber un texte

1.Crée une nouvelle image
2.Ecris ton texte .

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Sanstitre1tfx

3.Vas dans filtes > distortions > courber.
4.Monte la courbe superieure et inferieure selon tes envies afin de courber le texte.

Exemple :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Sanstitre3e

Résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Sanstitre1fpq

(c) Erika

moodytryme a écrit:
CONTOUR AUTOUR DU TEXTE

Maintenant on va voir comment mettre un joli contour sur le texte .

Donc, comme pour les autres fois, on tape son texte.
Le calque de texte apparaît alors.

Tu vas cliquer droit sur ce calque, et aller dans Alpha vers selection. Tout ton texte est maintenant sélectionné.

Puis tu vas dans Selection agrandir, tu choisis les dimensions que tu veux.

Tu crées un nouveau calque, que tu vas faire glisser juste en dessous de ton calque de texte.
Puis, il suffit de remplir cette selection avec la couleur de ton choix .

Et voilà, le contour est fait.

FUNAMBULE

ex: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 4uxl200

Qwenty a écrit:
    Ecrire avec un contour incrusté

    1. OUvre ton image
    2. Ecris dessus ton texte
    3. Clic droit sur le calque >> Alpha vers sélection
    4. Sélection >> Agrandir, choisis ici l'écartement de ton contour, moi j'ai pris 3 pixels
    5. Sur ta palette, choisis comme couleur d'avant plan celle que tu veux pour ton contour, ici j'ai pris du noir, pour l'incrustation cela rend mieux
    6. Calque >> Nouveau Calque; coches la case couleur d'avant plan; clic droit >> sélection >> inverser; appuie sur délete de ton clavier
    7. Mets le calque en mode "lumière douce"
    8. Et voilà, n'oublie pas d'aplatir l'image, si le mode lumière douce rend mal, n'hésite pas à essayer d'autres mode de fusion Wink

    Mon résultat :
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 143fc6
    (c) QWENTY

Qwenty a écrit:
    Ecrire avec une ombre portée

    1. Ecris ton texte comme tu le souhaites, dans la couleur de ton choix
    2. Va sur ton calque texte et clic sur cet icône : Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 1zr2y52, pour le dupliquer, il se trouve en bas de tes calques
    3. Ce calque doit être en couleur noire, si à l'origine ton texte était en une autre couleur, comme moi ici en bleu, double clic dessus pour pouvoir l'éditer et avoir le texte noir Wink
    4. Ensuite, clic sur le calque qui est désormais en noir et fait Filtre >> Flou >> Flou Gaussien, et laisses les données déjà encodées
    5. Ensuite avec les flèches du clavier, déplaces l'ombre pour qu'elle se situe plus bas, n'hésite pas à diminuer l'opacité, ici j'ai mis 40% d'opacité
    6. Aplatis le tout

    Mon résultat :
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 33w1mvc

    (c) QWENTY



Autre méthode :

.Tapes ton texte
.Filtres> Ombres et Lumières>Ombre portée
. Règle tes paramètres à ta convenance et Valide
--exemple avec un décalage de 4px pour x et y; un flou de 6px et une opacité de 30%.
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Robert4


Miou' a écrit:
Ecrire avec une ombre interne

1. Ecris ton texte comme tu veux
->Nomme ton calque "Texte"
2. Clique droit sur le calque "Texte"-clique sur "Alpha vers selection"
3. Selection-reduire (reduit suivant la taille de ton texte)
4. Calque-Nouveau GARDE BIEN LA SELECTION DU TEXTE !!
->Nomme ton calque "Ombre interne"
5. Outil Pinceau-Couleur blanc-Remplir la selection
6. Filtre-Flou-Flou gaussien-Valeur: 3,0
7. Boite de calque-Mode-Superposer (ajuster l'opacité selon tes gouts)
8. Outil déplacement-déplacer avec les flèches du claviers (le calque "Ombre interne")
->3 pixels à droite , 2 pixel en bas

Résultat:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Effet_10

Miou' a écrit:
Effet Relief

1. Ecris ton texte
->Nommez le nouveau calque crée "Texte"
2. Clique droit sur le calque "Texte"-clique sur "Alpha vers selection"
3. Sélection - Réduire La valeur doit être correctement choisie afin de ne couvrir qu'une toute petite partie du texte
4. Calque-Nouveau GARDE BIEN LA SELECTION DU TEXTE !!
->Nommez ce calque "Reflet dur"
5. Outil Pinceau-Couleur blanc-Remplir la selection
6. Outil déplacement-déplacer avec les flèches du claviers
->1 pixel à droite , 1 pixel en haut
7. Clique droit sur le calque "Texte"-clique sur "Alpha vers selection"
8. Calque-Nouveau GARDE BIEN LA SELECTION DU TEXTE !!
->Nommez ce calque "Reflet flou" (mettre le claque tout en haut)
9. Outil Pinceau-Couleur blanc-Remplir la selection
10. Filtre-Flou-Flou gaussien-Valeur: 3,0
11. Boite de calque-Mode-Superposer
12. Outil déplacement-déplacer avec les flèches du claviers
->2 pixels à droite , 2 pixels en haut


Résultat:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Effet_12



PS: vous pouvez changer l'opacité de "Relief dur" afin que le rendu sois quasi parfait (comme sur le resultat , j'ai changé l'opacité)

Biseautage
. Tapes ton texte
. Va dans Filtres>Décor>Ajouter un biseau
. Règle tes paramètres
Voici le résultat obtenu avec une épaisseur de 5 :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Biseau



Qwenty a écrit:
    . ECRITURE SCINTILLANTE

    1. ouvre ta base
    2. écris-y ton texte
    3. calque >> dupliquer le calque
    4. filtre >> flou >> flou gaussien, règles à 30
    5. mets le calque en mode "écran"
    6. image >> aplatir l'image

    Résultat :
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Rutwte
    Qwenty © HID

Qwenty a écrit:
Texte brillant dégradé:

1. Ouvrez votre image
2. Avec l'outil texte écrivez votre texte, ici "Qwenty" avec la police "ChopinScript", taille 46, couleur noir #000000
3. Calque >> Dupliquer le calque
4. Filtres >> Ombres et lumières >> Effets d'éclairage ; pour ma part j'ai laissé les données telles quelles, et j'ai appuyé sur "valider"
Résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Texte1
On peut également faire des variantes ..
Par exemple, au point 4, si je décide de faire un dégradé avec une couleur, c'est simple :
- Filtres >> Ombres et Lumières >> Effets d'éclairage :
- Je clique sur l'onglet "lumières" et là, je peux choisir la couleur... ici j'ai pris un bleu ciel:
Résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Texte1bis
- Si je veux que mon texte garde sa finesse du début, je peux mettre le calque en mode "écran" :
Résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Texte1ter
- Si je désire que mon texte ait un relief blanc en plus, je peux mettre le calque en mode "addition" :
Résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Texte1quater
- Vous pouvez vous-même faire des variantes en modifiant certaines données à l'étape 4, autres que celles que j'ai précitées. Par exemple, en allant sur l'onglet "matériau", puis en modifiant les données "brillance" etc...
(c) qwenty

Qwenty a écrit:
    Effet néon

    1. Ouvrez une nouvelle image de la taille de votre choix, avec fond blanc (fichier >> nouveau)
    2. Ecrivez dessus votre texte, avec une police assez grande. Ici "QWENTY" police "sans", taille 40
    3. Filtres >> alpha vers logo >> néon
    4. Une fenêtre s'ouvre. Laissez les données telles qu'elles. Vous pouvez juste changer la couleur de la lueur (ici j'ai mis du vert #26ff8c), puis "valider"
    5. Edition >> copier visible
    6. Allez sur votre création (ici un avatar d'Ashley Greene)
    7. Edition >> coller ; ensuite mettez le calque du texte néon, dans un mode de votre choix (en général : écran, éclaircir seulement...)
    8. Moi j'ai mis en mode "différence"
    9. Vous n'avez plus qu'à enregistrer
    QWENTY (c)

    Résultat :
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Ashleyrsultat1
    Spoiler:


Qwenty a écrit:
Texte effet pixel :

1. Ouvrez votre image
2. Avec l'outil texte écrivez votre texte, ici "Qwenty" avec la police "ChopinScript"
3. Filtre >> Artistiques >> Prédateur ; laissez les données telles quelles "valider"
4. Réglez ensuite la valeur du calque portant le nom "glow layer", pour atténuer l'effet (ici laissé sur 100)
Résultat :
Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 73mrft
(c) qwenty

Qwenty a écrit:
    Quelques notions de base pour le texte :

    Incliner un texte
    1.Ouvrez votre base, ici un avatar sur Ashley Greene
    2. Ensuite, écrivez votre texte. Ici : "QWENTY", taille 36, police "arial heavy", couleur #e5e5e5
    3. Calque >> transformer >> rotation arbitraire. Cette fenêtre s'ouvre :
    Spoiler:
    4. Régler le chiffre dans "angle".
    Si vous mettez un nombre positif, votre texte s'inclinera suivant une courbe décroissante
    Si vous mettez un chiffre négatif, votre texte s'inclinera en une pente croissante
    Ici, j'ai mis "-25"
    5. Image >> Aplatir
    Résultat :
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Inclinertextersultat

    Réduire l'interligne
    Souvent, quand vous écrivez un texte avec une taille assez grande, il s'étale sur plusieurs lignes. Malheureusement avec the gimp, l'interligne (espace entre les différentes lignes) est assez grand. Voici une petite astuce pour le réduire.
    1. Ouvrez votre base, ici un avatar d'Ashley Greene
    2. Ecrivez votre texte. Ici, "Qwenty is the best", police "Arial heavy", taille 32, couleur #FFFFFF
    Vous obtenez quelque chose comme ceci :
    Spoiler:
    3. Pour réduire l'interligne, vous devez aller sur les options du texte. (Cliquez sur outil Texte, les options sont en dessous : la police, la taille...). En dessous de "justification", vous avez trois petits carrés suivis d'un emplacement pour mettre des chiffres. C'est le deuxième qui règlera l'interligne :
    Spoiler:
    4. Ici j'ai mis -20, car par exemple, si je mets -68, la seconde partie de mon texte se trouvera au dessus de la première. C'est à vous de choisir la valeur pour l'interligne, vous verrez que le texte se déplacera suivant la valeur que vous mettez ;-)
    Résultat
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) TextecarteAPRES

    (c) QWENTY

******************
Je veux un exemple pour chacun des effets Wink

Je me rend que je t'en ai donné beaucoup, tu peux poster en plusieurs fois ça ne pose aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:03

Ok, donc je commence avec le texte dégradé
Spoiler:

Une texture incrustée dans un texte
Spoiler:

Courber un texte
Spoiler:

Contour incrusté
Spoiler:

Contour
Spoiler:

Ombre portée
Spoiler:

Ombre interne
Spoiler:

Biseautage
Spoiler:

Ecriture scintillante
Spoiler:

Manque : La suite + Effet relief.
Désolée pour les textes & les images "débiles" mais bon, je suis pas douée pour ça ><"
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeVen 11 Mar - 0:00

Coucou,
ça me semble bien tous ça, ne t'inquiètes pas pour ton choix de textes et d'image, je voulais surtout voir si tu avez compris les effets.

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 2610
Je n'ai pas compris, tu as mis l'ombre portée en blanc, c'est ça ?, dans ce cas là, ce n'est plus une ombre Wink

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 2910
Arf la qualité de l'image, attention quand même, parce que là ça pique les yeux. Pour le tuto de Qwenty, l'effet rend mieux avec des couleurs très clair Wink


As-tu des difficulté pour trouver tes images ?
Pour trouver des images d'une stars particulière, tu tapes son nom sur google + gallery. Tu devrais alors avoir pas mal de fansite Wink
Sinon, il y a ce site où tu trouves des photos de pleins de célébrités : http://www.sweetandtalented.com/

A bientôt pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 12:23

Désolée de ce loooong retard x)
Donc, le truc avec Rihanna, laisse tomber je me suis trompée (:
NY >> Promis la prochaine fois je ne prendrais pas des images qui font mal aux yeux ^^
Merci pour le site !

Effet relief ->
Spoiler:

Texte brillant dégradé ->
Spoiler:

Effet Néon ->
Spoiler:

Effet Pixel ->
Spoiler:

Incliner le texte ->
Spoiler:

Réduire interligne ->
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMar 22 Mar - 17:23

Ah zut, j'avais écrit le message hier, j'ai du oublié de le poster Evil or Very Mad

Bref, tout me semble bien.
En fait le premier, ce n'est pas un effet relief, mais l'ombre interne Wink C'est ça qui doit te perturber.
Pour l'effet pixel, le e est coupé attention Wink (D'ailleurs sur ton avatar, c'est pareil)
Seul l'effet néon me parait louche...c'est quoi ce rectangle ? Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMar 22 Mar - 18:00

lol!
Ca y est j'ai compriis !!
Effet relief :
Spoiler:

Effet néon :
Spoiler:

J'ai corrigé l'éffet pixel :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMar 22 Mar - 20:06

oh ça rend super bien ton relief :D
Ah j'ai compris pourquoi ça a fait ça pour l'effet néon...en fait comme tu as laissé les paramètres par défaut, et que le calque du texte est petit, le halo a touché les limites.
Je n'avais pas lu le tuto en entier, et je ne fais de la même façon, je fais tout dans la même fenêtre moi...Je vais surement faire un autre tuto pour les prochains élèves.
Quand je l'aurais fait, je te le proposerais Wink

On passe aux cadres

Mayu a écrit:
Les cadres

Clique sur les images pour les agrandir:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 28696728.th

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 16512337.th

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 40153119.th

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 60343676.th

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 35481901.th

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 75490518.th

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 31840623.th

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 57718453.th

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 64246661.th

©️ Mayu for HID
Qwenty a écrit:
    Cadre dégradé :

    1. Ouvre ta créa
    2. Calque >> Nouveau Calque >> transparent
    3. Clic sur l'outil dégradé (Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Dgrad), et choisis les couleurs que tu désires avoir sur ton cadre via les couleurs de premier plan et de second plan (clic à chaque fois dessus et choisis tes deux couleurs, ici : #e06666 et #000000)
    4. Laisse les données du dégradé comme telles (forme : linéaire)
    cf. : https://2img.net/h/i945.photobucket.com/albums/ad291/Qwenty/donndgrad.png
    5. Tu obtiens donc quelque chose comme ceci :
    Spoiler:
    6. Avec l'outil sélection rectangulaire sélectionne ton image dégradée, puis tu fais "clic droit >> sélection >> réduire", et le chiffre que tu mettras en "pixel", sera la taille de la largeur de ton cadre. ici j'ai mis 5, puis "valider"
    7. Appuies sur la touche "delete" de ton clavier d'ordinateur, afin d'effacer la partie du dégradé qui va sur ta photo...
    8. Il ne te reste plus qu'à aplatir et enregistrer

    Résultat :
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Fin1
    (c) qwenty

Bryce a écrit:
Cadre incrusté


Voici mon image de base:Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) 100912012753797328

-Sélection=>Tout
-Sélection=>Bordure
Dans la boîte à outils
-Éclaircir/Assombrir
Spoiler:
Passer la brosse sur la création. La partie sélectionnée est désormais plus foncée ou plus pâle.
Le résultat:Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Xd4110
(c) Bryce
Qwenty a écrit:
Différents petits effets de cadres :

1. Ouvre ta base
2. Sélection >> tout
3. Sélection >> bordure ; là tu choisis le nombre de pixel que tu souhaites pour la largeur de ton cadre. Pour les exemples, j'ai pris "10"

A. Filtres >> artistique >> effet de toile :
Résultat :
Spoiler:

B. Filtres >> ombres & lumières >> effet d'éclairage
(si tu trouves le contraste trop important, tu peux faire édition >> fondu d'effet d'éclairage, et là diminuer l'opacité Wink )
Résultat :
Spoiler:

C. Filtres >> détection des bords >> néon
Résultat :
Spoiler:

D. Couleurs >> désaturer
Résultat :
Spoiler:

E. Filtres >> distorsion >> trame d'imprimerie
Et règlez comme il suit :
https://2img.net/h/i945.photobucket.com/albums/ad291/Qwenty/resultatESCREENNN.png
Résultat :
Spoiler:

F. Filtres >> distorsion >> gravure
Hauteur : 2
Résultat :
Spoiler:


(C) QWENTY - 2010
Qwenty a écrit:
    Cadre pattern :

    1. Ouvre ton image
    2. Clic droit, sélection >> tout
    3. Clic droit, sélection >> bordure
    Là tu choisis la largeur de ton bord (ici 5pixel)
    4. Dans tes patterns, tu choisis celui qui te plait
    5. Ensuite, Edition >> remplir avec un motif

    Moi, j'ai pris un motif bleu, et voici le résultat :
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) CADREPATTERN1

    C'est également cette technique que j'utilise pour avoir un cadre en pointillé. Il suffit d'enregistrer ceci en motif : (en changeant le noir en la couleur que vous souhaitez)
    Spoiler:

    Résultat :
    Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) CADREPOINTILLE1



Cadre en pointillés
1 . Dans la fenêtre de calque, cliques droit sur ta création, et fait alpha vers sélection (Normalement tu vois la sélection apparaître)
2. Sélection > Vers chemin
3. Sélection > Aucune
4. Calque > Nouveau Calque transparent
5. Choisi la couleur de ton cadre
6. Edition > Tracer le chemin
7. Choisi l'épaisseur du contour
8. Coche couleur pleine
9. Clique sur style de ligne : là tu as le choix, soit tu personnalise tes tirets, soit tu choisi l'un des modèles prédéfinis. Enfin, bref, cliques sur ce qu'il te plaît.
10. Cliques sur Tracer
11. Modifie à ta guise la couleur (Couleur>Colorier; si tu as une couleur foncé, augmente la luminosité pour pouvoir changer la couleur), joue avec les modes de fusion. Fais comme tu le souhaite.
12. Enregistres ta création Wink

On peut aussi, après avoir fait sa sélection, directement tracer le contour en pointillé, en faisant Edition> Tracer la sélection.
Ma manière de faire permet d'avoir le cadre sur un autre calque, pour le modifier à volonté. Wink

*********************
Je veux un exemple, pour chacun de ces cadres, sur ce que tu veux : un blend, un ava ou sur une simple photo, tu choisis, le principal c'est que je vois le résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nana-smile
je suis ici pour apprendre
je suis ici pour apprendre
Nana-smile
Prénom : Dana
Nombre de messages : 64
Âge : 26
Localisation : Devant mon écran :P
Humeur : Happy :)
Date d'inscription : 13/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMar 22 Mar - 21:37

Aaah j'en étais sûuure que c'était pas moi XD Méchant tuto' Lol
Youpi, les cadres !

Cadre dégradé -> J'ai pris des couleurs flashy !
Spoiler:

Effet n°1 ->
Spoiler:

Effet n°2 ->
Spoiler:

Effet n°4 ->
Spoiler:

Effet n°5 ->
Spoiler:

Effet n°6 ->
Spoiler:

Cadre pattern -> Motif "Nops"
Spoiler:

Cadre incrusté ->
Spoiler:

& Cadre en pointillé (Ta méthode) ->
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
stella27
je vous enseigne mon savoir
je vous enseigne mon savoir
stella27
Prénom : Christelle
Nombre de messages : 1009
Âge : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/02/2011

En savoir plus


&& dédicace(s) à:

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitimeMar 22 Mar - 22:13

Dis donc, tu carbures Wink
Mais il est où le cadre simple, hein ?

Sinon, pour tout les blend jaune, le bord gauche est bizarre. M'enfin, pour l'instant c'est pas grave.

Sinon, c'est pas vraiment la faute du tuto, il manque une étape, mais je le referais quand même Wink

J'attends le cadre simple et on passe aux découpages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

En savoir plus

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) Empty
MessageSujet: Re: Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)   Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Stella27 - Nana-smile (Exemple de cours)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Absence de Smile*
» [Gimp] Coloring n°14 by Stella27
» Cours Gimp
» Cours HTML
» Demande de cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Help In Design, votre forum d'entraide graphique ::  :: Portes Ouvertes-